| 25 Mars 2013
La conférence de presse organisée ce jeudi 21 mars au Musée du Vin à Paris marque l'arrivée sur le marché d'un nouveau composé nutritionnel contre les maladies articulaires inflammatoires. Co-développé par l'Université Bordeaux Segalen et Nutrivercell, avec l'aide d'Aquitaine Science Transfert®,   NEOGIL est un complément nutritionnel à haute teneur en polyphénols de   plantes, à base de malvidine (pigment de la cuticule de raisin) et de   propolis, une composition brevetée. Associant des actifs efficaces, NEOGIL® se présente comme une alternative innovante qui agit sur les   composantes de l'inflammation et de la douleur 
sans aucune toxicité.   Cette innovation s'appuie sur des résultats d'une recherche menée depuis   plus de 10 ans, suivie de 3 ans de développement et de tests   scientifiques spécifiques.
Inflammation articulaire localisée : près de 15 millions de personnes touchées
Douloureuses et handicapantes, les inflammations localisées articulaires - pathologies   sportives, traumatiques et rhumatologiques dont l'arthrose -  concernent  environ 15 millions de personnes. L'intensité peut varier,  de vague à  supportable jusqu' à des crises douloureuses et  insupportables. Pour soulager l'inflammation et la douleur, les patients ont recours aux  antalgiques, associés parfois aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les corticostéroïdes sont réservés aux poussées plus aigües. Ces médicaments, s'ils sont efficaces, induisent d'importants effets secondaires. «   Ceux qui souffrent d'arthrose se plaignent d'un manque d'efficacité  des  traitements en général et des effets sur l'estomac lorsqu'ils  prennent  des anti-inflammatoires. Ces derniers posent aussi des  problèmes rénaux,  augmentent la pression artérielle et le risque  cardiovasculaire... », affirme le Pr Schaeverbeke, chef de service de Rhumatologie du CHU de Bordeaux.
NEOGIL®, histoire d'un co-développement
Des chercheurs de l'Université Bordeaux Segalen - Groupe d'Etude des Substances Végétales à Activités Biologiques (GESVAB) et du laboratoire de Parasitologie et Immunologie (UFR Sciences Pharmaceutiques) démontrent en 2007 l'activité anti-inflammatoire d'une molécule, la malvidine. Une rencontre avec la société Nutrivercell est initiée par le service de valorisation de l'Université de Bordeaux,   lors d'un salon professionnel dédié au transfert de technologies. La jeune start-up confirme sa volonté de co-développer un complément nutritionnel à effet anti-inflammatoire avec les deux laboratoires, l'idée étant d'associer la malvidine à un autre anti-inflammatoire qui en amplifie les effets. Cofinancé   à 50% par Aquitaine Science Transfert®, le développement conduit au   dépôt conjoint d'un brevet, par l'Université Bordeaux Segalen et la   société. En juillet 2012, une licence d'exploitation exclusive est signée entre   l'Université Bordeaux Segalen et Nutrivercell, pour la mise sur le   marché de ce nouveau complément nutritionnel, comprenant une association de la malvidine avec la propolis. Contrairement   aux compléments alimentaires existants, son efficacité physiologique   est évaluée dans sa formulation finale et non sur les actifs qui le   composent. Une étude est effectuée in vivo sur des rats rendus arthritiques : elle montre une   diminution des signes inflammatoires de l'ordre de 41% pour les rats   traités par l'hydrocortisone. Cette diminution des signes inflammatoires   est plus importante (soit 67% d'inhibition) pour les rats traités avec   propolis, malvidine et zinc.
NEOGIL® en pratique
NEOGIL® est un complément destiné aux patients atteints d'inflammation articulaire en cas de crise aigüe ou en prévention de l'apparition des crises, en complément du traitement habituel. Il pourra être préconisé aux personnes susceptibles de développer ce genre de pathologies, telles que les personnes en surpoids, les diabétiques, les femmes pré-ménopausées, les sportifs ou les antécédents de traumatismes. Deux gélules de NEOGIL® équivalent en moyenne à 400 g de raisin frais. Toutefois la teneur en malvidine est très variable. Elle dépend beaucoup des variétés (cépages). Elle varie aussi de façon importante avec la maturité du raisin et la date de récolte. L’intérêt des gélules est d’apporter une quantité bien définie.
A propos d'Aquitaine Science Transfert® (SATT Aquitaine)
Aquitaine Science Transfert® est la Société d'Accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine (SATT Aquitaine). Créée à l'initiative   du Programme des Investissements d'Avenir, elle a pour objectifs la   valorisation de la recherche académique et l'amélioration du processus   de transfert de technologies vers les entreprises. Aquitaine Science Transfert® est portée par ses actionnaires fondateurs que sont le PRES « Université de Bordeaux »,   l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), le Centre National   de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut National de la Santé et   de la Recherche Médicale (Inserm) et la Caisse des Dépôts et   Consignations (CDC) pour le compte de l'Etat. 
 Les compétences d'Aquitaine Science Transfert® couvrent l'ensemble des étapes du transfert de technologies : la détection des inventions et des besoins des marchés, les phases de maturation (investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique pour lequel elle dispose d'une dotation de 45 millions d'euros sur dix ans),   la gestion et le transfert de la Propriété Intellectuelle, la   négociation des conditions d'exploitation et l'accompagnement du   transfert vers les marchés socio-économiques (accords de licence,   contrats de collaboration, création d'entreprises). Elle propose   également à ses actionnaires un ensemble de prestations concernant la   gestion de la Propriété Intellectuelle, la sensibilisation et la   formation à la valorisation et au transfert ainsi que la gestion et la   négociation des contrats de recherche partenariale.