L’absence  de relations sociales engendrée par les confinements liés à la crise  sanitaire devenue chronique, a eu des effets néfastes sur la santé  physique et mentale des personnes malades atteintes de Parkinson. À ces  difficultés du quotidien, il faut ajouter le poids de l’incompréhension, le regard des autres et le jugement.
 
Pour  que la maladie de Parkinson ne soit pas un facteur d’isolement social,  il est primordial de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien  social pour préserver les Essentiels de la lutte contre la maladie : la socialisation et le mouvement.
C’est pourquoi, afin d’informer et sensibiliser sur la maladie, les comités France Parkinson organisent environ 50 événements départementaux, véritables moments de convivialité et de partage faisant  appel à la créativité de tous les bénévoles (malades, proches de  malades et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de  la maladie).
Ces  événements, partout en France et ouverts à tous, seront échelonnés sur  plusieurs semaines dès le 1er octobre : seront proposées des  conférences, débats et ateliers thématiques mais aussi des activités  artistiques, culturelles, sportives…
 
Un  programme qui s’ajoute à la reprise des animations des comités de  France Parkinson qui proposent des activités riches, avec des séances de  sports adaptés, du théâtre, des sorties culturelles, des temps de  parole tout au long de l’année.