30 Juin 2011
|Le docteur Jean Fajadet est l'actuel Président de l'Association Européenne de Cardiologie Interventionnelle. Il nous parle du Projet Stent for Life, projet européen qui photographie de ce qui se fait en europe en matière de prise en charge des infarctus du myocarde. Ce projet a été initié par William Wijns et Peter Widimsky.
Si l'on examine les 20 principaux pays européens, il y a une hétérogénéité de traitement et de management pour les patients atteints d'infarctus du myocarde. Une étude européenne a été faite et a mis en évidence un taux de reperfusion des artères coronaires thrombosées responsables d'infarctus, qui était compris entre 10 % et 80% en fonction du pays européen observé.
Pour quelle raison y a t-il autant de différence entre ces pays européens ? C'est ce que s'est attaché à comprendre Stent For Life dans un deuxième temps. Il a ainsi été démontré que les pays montrant les meilleurs résultats, possédaient des hôpitaux de cardiologie interventionnelle ouverts 365 jours par an, possédaient une prise en charge par un réseau d'ambulance conduisant automatiquement les victimes d'accidents vasculaires dans un de ces centres de cardiologie interventionnelle, et ce, en première intention. Enfin, ces pays avaient développé un équivalent de ce que nous avons en France en matière de prise en charge téléphonique des urgence, le fameux Centre 15.
Toutes ces constatations, conduisants à la meilleure des stratégies de prise en charge, ont été faites grâce à la tenue de registres regroupant tout les cas, par les pays en pointe dans la prise en charge de l'infarctus du myocarde. Ces registres ont permis une analyse précise des besoins, et ces résultats ont été rapidement pris en compte, pour modifier les procédures de prise en charge.
Ecoutons maintenant le docteur Fajadet nous parler de cette étude Stent For Life, qui se poursuit actuellement, et dont les résultats seront communiqués courant de l'année 2012.
Interview du Docteur Jean Fajadet