Cette 6ème édition des médiations scientifiques de l’INP Toulouse, organisée à l’INP-ENSIACET le 31 janvier 2012, conviera 5 lycées de la Région Midi-Pyrénées à un « Voyage au cœur du médicament »

Un autre regard sur sciences et culture

Toulouse, 26 Janvier 2012 – Comment contribuer à une meilleure diffusion de la culture scientifique et technique ? Comment donner une image différente du rapport entre science et culture ? C’est l’un des buts que s’est donné l’INP Toulouse au travers de ses « Médiations Scientifiques ». Grâce à ce projet co-financé par l’Union Européenne, l’INP Toulouse sensibilise chaque année plusieurs centaines de lycéens à des problématiques telles que le développement durable, la santé…

Le principe est simple : 5 lycées du territoire de Midi-Pyrénées et 1 laboratoire de l’INP Toulouse sont invités à participer. Une ou plusieurs classes sont  concernées. Deux semaines avant le jour J, des doctorants du laboratoire se rendent dans les classes de première ou de terminale scientifiques pour une présentation de leurs activités de recherche, afin d’amorcer un début de réflexion et d’interagir sur la thématique choisie. « Les lycéens sont très enthousiastes de nous recevoir dans leur classe, souligne Laurianne, doctorante à l’INP Toulouse. Ils sont attentifs et nous posent aussi beaucoup de questions sur notre parcours et nos études. »

Le jour de la médiation, les lycéens sont invités avec leurs professeurs de science dans l'une des grandes écoles de l'INP Toulouse qui affrète des bus pour l’occasion. La manifestation se divise en deux temps forts : tout d’abord un ou deux « savant(s) », spécialiste(s) du thème présente(nt) aux lycéens les enjeux scientifiques, sociétaux et économiques liés au sujet. Ces exposés sont recentrés par un « candide » qui clarifie les échanges sous formes de saynètes improvisées. Dans un deuxième temps, les lycéens interviennent en posant directement leurs questions ou réagissent sur le sujet proposé.

Ces médiations sont filmées et diffusées en direct par Radio Campus, permettant ainsi une audience élargie au grand public et à d’autres lycéens. Elles fournissent aussi un matériel pédagogique original aux professeurs.

En 2012, un nouveau cycle de 5 médiations sur la santé

En 2010-2011, un 1er cycle de 5 médiations sur le thème du développement durable, avait permis d’accueillir 1000 lycéens venus de 22 lycées de la Région. Cette année,  l’INP Toulouse poursuit son action de diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes et entame une 2ème série de conférences sur le thème de la santé.

Pour la 6ème édition des Médiations Scientifiques, l’INP Toulouse organise un « Voyage au cœur du médicament » avec les lycées de Fonsorbes, de Figeac, d’Argeles Gazost, de Saint Orens et le lycée des Arènes de Toulouse avec Sébastien Teychenne et Mallorie Tourbin chercheurs au Laboratoire de Génie Chimique (LGC). Courant janvier, des doctorants du LGC ont reçu un accueil chaleureux dans les classes. Deux artistes participeront également à cette manifestation et proposeront tout au long de l’après-midi un intermède artistique original et comique.

La volonté de déboucher vers des échanges forts entre un public certes jeune mais préparé et les scientifiques, est l’un des objectifs majeurs de ces médiations qui sont un véritable succès.  La saison 2011-2012, devrait, au total, accueillir plus de 1000 lycéens.

« La diffusion de la culture scientifique et technique est une mission importante de l’université. Nous nous attachons à la rendre plus vivante et plus accessible en proposant un événement sur mesure aux lycées de Midi-Pyrénées, conclut Florence Lauriac , responsable de la communication de l’INP Toulouse. Nos Médiations Scientifiques sont de magnifiques moments d’échange que chercheurs et étudiants affectionnent particulièrement ».



L’Institut National Polytechnique de Toulouse est un établissement public d’Enseignement supérieur créé en 1969 et rattaché au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’INP Toulouse est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Toulouse ».

L’Institut fédère 7 grandes écoles, 6 000 ingénieurs, 600 doctorants et 19 laboratoires de recherche.

Le réseau INP Toulouse a pour mission la formation initiale d’ingénieurs et de docteurs, la formation continue, la recherche, le transfert de technologie à destination des entreprises, les relations internationales, la vulgarisation de la science, l’orientation et l’insertion étudiante.

Les 7 grandes écoles qui composent l’INP Toulouse

3 écoles fondatrices

§ INP-ENSEEIHT- Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

§ INP-ENSAT- Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

§ INP-ENSIACET- Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

4 écoles rattachées

§ INP-ENIT- Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

§ INP-ENM- Ecole Nationale de Météorologie

§ INP-EIP- Ecole d’Ingénieurs de PURPAN

§ INP- ENVT- Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse