14 Février 2012
|Déplacement du ministre de la Santé à Prades – Pyrénées Orientales
Bousculés par les forces de l’ordre, les orthophonistes forcent le dialogue
Vendredi 10 février, lors de son déplacement en Languedoc-Roussillon, les orthophonistes ont manifesté, une fois de plus, leur opposition au projet de Xavier BERTRAND, ministre de la Santé, de ne pas reconnaitre les conclusions des experts du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche qui, le 31 mars 2011, ont déclaré le grade Master comme seul répondant à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la profession d'orthophoniste, et ce, en respectant la méthodologie imposée par le ministère de la Santé.
La manifestation des orthophonistes, à Prades, déclarée à l'avance, et avec la volonté affichée de dialogue avec les représentants de l'Etat, a cependant donné lieu à un déploiement de forces de l'ordre disproportionné, avec la volonté de dissimuler les orthophonistes aux yeux du ministre.
Sur place, les représentants de l’Etat ont montré leur conception du dialogue, opposer la force et nier la représentation syndicale au niveau local comme au niveau national dans la triste continuité de l’esprit de la loi « HPST ».
Mais vaine tentative, puisque la délégation de la Fédération Nationale des Orthophonistes a pu s'entretenir avec le ministre de la Santé, qui a assuré aux professionnels présents que le dossier était toujours à l'étude, et qu'une prise de décision en force n'était pas envisagée.
La Fédération Nationale des Orthophonistes restera vigilante à toute tentative d’arbitrage ne relevant pas de l'examen objectif de la formation nécessaire à l'acquisition du métier selon la méthodologie prévue.
Elle rappelle à au ministre de la Santé que la formation initiale des orthophonistes est universitaire depuis sa création, et demande que cet examen soit achevé par le ministère en charge de la détermination du contenu et du niveau de toute formation universitaire, à savoir celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Fédération Nationale des Orthophonistes exige que Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assume pleinement ses prérogatives ministérielles.
La Fédération Nationale des Orthophonistes regrette le silence opposé depuis plusieurs semaines à la demande de rendez-vous qu’elle a adressée au Président de la République.