Écrit par L’Académie des technologies			
				
			|	
						
				15 Mai 2013			
			
				
		
				
				
		 Dans  un avis voté en séance ce matin, L’Académie des technologies se dit  tout à fait favorable à l’usage de la langue anglaise dans  l’enseignement supérieur, et souhaite que ces pratiques soient étendues à  la formation continue.
Dans  un avis voté en séance ce matin, L’Académie des technologies se dit  tout à fait favorable à l’usage de la langue anglaise dans  l’enseignement supérieur, et souhaite que ces pratiques soient étendues à  la formation continue.
 
Faisant  suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de  la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de  l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des  technologies approuve les mesures proposées.
L’article  2 de la loi ESR est un moyen d’atteindre les buts fixés par notre Code  de l’Education (art 121-3 : « La maîtrise de la langue française et la  connaissance de deux autres langues font partie des objectifs  fondamentaux de l'enseignement »). 
Il  permet d’offrir aux étudiants français une formation plus complète et  mieux adaptée à un contexte international très concurrentiel. Il facilite les coopérations scientifiques, technologiques et économiques avec les autres pays, y compris les pays émergents.
Le  champ des recherches et des applications technologiques se situe  naturellement au niveau international ; cette caractéristique va  clairement s’accentuer. Les chercheurs et industriels français doivent  être aidés plutôt que défavorisés par rapport aux autres pays.
Académie des technologies
L’Académie  des technologies a pour vocation d’être le corps intermédiaire de  référence dans le domaine des technologies entre les décideurs,  l’opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques. Forte  de 277 académiciens d’origines diverses - ingénieurs, entrepreneurs,  chercheurs, agronomes, architectes, urbanistes, médecins, sociologues,  économistes- l’Académie des technologies est un lieu de réflexions et un  catalyseur d’innovation et d’expérimentations face aux grands défis  technologiques.
La  diversité des approches - technologique, économique, sociétale,  environnementale et éthique- qui caractérise l’Académie des Technologies  lui permet d’apporter une expertise collective et indépendante et de  rechercher un consensus large sur des  questions complexes comme celle  de l’énergie, axe fort de réflexions et propositions depuis sa création  en 2000.