01 Février 2017
|L’article 13.2 de la convention constitutive prévoit l’association des usagers et des professionnels aux actions de l’Institut national du cancer. En application de cet article, il y a 4 ans, l’Institut a conforté cette collaboration dans le cadre du Comité des usagers et des professionnels. Le mandat de ses membres arrivant à échéance et fort de son expérience, l’Institut souhaite renouveler cette instance dont le nom sera désormais Comité de démocratie sanitaire.
Ce comité dont la composition et les missions sont précisées à l’article 9 du Règlement intérieur de l’Institut national du cancer est une instance de consultation permanente placée auprès de la présidence de l’Institut. Il a pour objectif d’apporter l’expérience et le point de vue des usagers et des professionnels afin d’améliorer la qualité, la pertinence et l’utilité de la stratégie et des actions de l’Institut.
Le Comité de démocratie sanitaire a pour principales missions :
Ses membres peuvent également être sollicités individuellement pour participer à des groupes de travail, des comités d’évaluation, des relectures.
Le Comité de démocratie sanitaire comprend 28 membres répartis pour moitié en deux collèges :
Les membres de ce comité sont désignés par l’Institut national du cancer pour 4 ans à l’issue d’un appel à candidatures. Ils élisent leur président, pour l’ensemble de la mandature.
Le comité de démocratie sanitaire se réunit en assemblée plénière 3 fois par an à l’initiative de son président ou à la demande de celui de l’Institut. Il peut également, si cela est nécessaire, se réunir en groupes de travail ou en atelier.
Le planning des réunions plénières est fixé un an à l’avance.
Il peut convier des intervenants extérieurs pour enrichir la réflexion sur des sujets spécifiques portés à l’ordre du jour.
Il est représenté au conseil d’administration en la personne de son président.
Les membres du comité sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à l’Institut.
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 12 mars 2017, par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Le dossier de candidature comprendra :
Seuls les dossiers complets seront examinés
Les candidats doivent pouvoir témoigner à travers leur CV et une lettre de candidature :
Etant amenés à s’exprimer en situation collective, ils doivent avoir une certaine aisance dans la prise de parole.
Ils prennent l’engagement de se rendre disponibles pour assister à chacune des réunions du comité.
28 candidats au total sont pré-sélectionnés, pour moitié dans chacun des 2 collèges (usagers et professionnels), par examen du curriculum vitae et de la lettre de candidature, après avis d’un comité de sélection. L'objectif est de tendre à l'équilibre en termes de profils recherchés, de parité hommes-femmes et de représentation géographique. Les candidats sont informés de leur pré-sélection par courrier électronique dans les 8 jours qui suivent la tenue du comité de sélection et il leur est demandé de compléter, signer et retourner à l’Institut, une déclaration publique d’intérêts dans les quinze jours.
En effet, en application des articles L. 1451-1 et R. 1451-1 du code de la santé publique et de la décision n°2017-01 du président de l’Institut, ces derniers doivent renseigner une déclaration établie selon le document-type prévu au II de l’article R. 1451-2 du même code.
Après analyse de leur déclaration publique d’intérêts, la composition est définitivement établie par le président de l’Institut, qui les nomme par décision, publiée sur le site de l’Institut, pour une durée de quatre ans. Ladite décision du président est notifiée à chacun des 28 membres.
L'examen des candidatures s’effectue dans le respect des règles de confidentialité.
Pour toute question sur cet appel à candidatures, vous pouvez contacter :
Les données collectées à partir de vos candidatures seront traitées de façon confidentielle. Elles feront l’objet d’un traitement informatique par l’Institut afin d’évaluer votre candidature. L’Institut est le responsable du traitement de vos données, qui seront transmises aux membres du comité de sélection (ou à toutes personnes habilitées par ces derniers), pour examen de votre candidature. Vos données seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion des candidatures et pour une durée n’excédant pas 24 mois à compter du dernier contact intervenu avec le candidat. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un courrier à l’adresse suivante : Institut national du cancer – Direction de la communication et de l’information - Comité de démocratie sanitaire, 52, avenue Morizet, 92 513 Boulogne Billancourt cedex.
Lancement de l’appel à candidatures pour le Comité de démocratie sanitaire | 23 janvier 2017 |
Date limite du dépôt des candidatures | 12 mars 2017 |
Réunion du Comité de présélection des candidatures | Juin 2017 |
Transmission par les candidats présélectionnés de leurs DPI | Dans les 2 semaines suivant le comité de sélection |
Publication de la composition du Comité de démocratie sanitaire | Juillet 2017 |
Première réunion | Octobre 2017 |