altSALT LAKE CITY - Samedi 13 juillet 2025, le procureur général Pam Bondi a ordonné au ministère de la Justice des États-Unis d'abandonner les poursuites dans l'affaire du docteur Kirk Moore, qui était accusé d'avoir organisé un système frauduleux de cartes de vaccination COVID-19 à partir de l'Institut de chirurgie plastique de l'Utah pendant la pandémie.

"Ma première réaction a été d'être complètement abasourdi.
Je ne m'y attendais pas", a déclaré M. Moore. "Je ne savais pas quoi dire, je ne savais pas quoi faire. Je crois que je n'ai pas parlé pendant deux bonnes minutes et demie".

Le procès a eu lieu deux ans après qu'un grand jury fédéral l'ait inculpé, affirmant que Moore et d'autres personnes avaient détruit des doses de vaccin légitimes, distribué de fausses cartes COVID-19 et administré des injections de solution saline à des mineurs.

Au cours du procès, deux des coaccusés de M. Moore se sont présentés à la barre pour l'accusation. L'une d'elles a affirmé que, lorsqu'elle a été embauchée, M. Moore lui a dit que son travail consisterait à distribuer des cartes de vaccination sans administrer le vaccin. Une autre a affirmé que les gens étaient incités à faire des dons pour les cartes de vaccination et qu'elle avait le sentiment que ce qu'ils faisaient était mal.

Kathy Nester, l'avocate de Mme Moore, s'est adressée au public samedi à propos de cette décision.
"La décision du procureur général de rejeter toutes les accusations avant la fin du procès reflète ce que les preuves ont toujours montré : nos clients n'ont pas commis de crime. Ils ont respecté les choix médicaux personnels de leurs patients.

Ils n'ont jamais reçu un dollar en retour et aucun vaccin non périmé n'a été détruit", a déclaré M. Nester.

Interrogé sur ses décisions, M. Moore a déclaré qu'il avait suivi ce que lui dictait son instinct.

"J'ai fait ce qui était juste. J'ai fait ce que mes patients voulaient. Je leur ai parlé de consentement éclairé. Il n'est pas possible d'obtenir un consentement éclairé lorsque l'on ne sait pas ce que l'on injecte à quelqu'un", a déclaré M. Moore.

FOX 13 News a contacté le bureau du procureur des États-Unis pour obtenir un commentaire, mais n'a pas reçu de réponse.