Écrit par ANSM			
				
			|	
						
				06 Février 2013			
			
				
		
				
				
		  
 
Gilenya est un  médicament indiqué en monothérapie par voie orale, dans le traitement de  fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP)  rémittente-récurrente (malgré un traitement par interféron bêta ou  définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année). Il a  été mis sur le marché français en décembre 2011. En raison d’un risque  d’effets indésirables graves, en particulier sur le plan cardiaque, un  plan de gestion des risques européen a été mis en place, ainsi qu’un  suivi national de pharmacovigilance.
La  remontée précoce de signalements d’effets secondaires cardiovasculaires  a entraîné une réévaluation du rapport bénéfices/risques de ce produit  par l’Agence européenne du médicament (EMA). Deux lettres d’information  ont été successivement adressées aux prescripteurs par les laboratoires  Novartis au mois de janvier puis d’avril 2012 dans un objectif de  sécurisation de l’emploi de ce médicament et en accord avec l’ANSM.
 
De nouvelles données de  pharmacologie clinique incitent aujourd’hui à renforcer la surveillance  sur le plan cardiovasculaire du Gilenya, notamment en cas de nouvelle  utilisation de ce traitement après une période d’arrêt et lorsque les  patients ont déjà présenté une bradyarythmie à son instauration. Elles  font donc l’objet d’une nouvelle lettre d’information aux prescripteurs  concernés.
 
- Mise à jour des recommandations sur  les circonstances nécessitant des mesures de surveillance identiques à  celles pratiquées lors de la première administration de Gilenya®  (fingolimod) - Lettre aux professionnels de santé (05/02/2013)   (2468 ko)
Lire aussi
 
 
- Surveillance des médicaments : GILENYA 
- Surveillance  cardio-vasculaire lors de l'instauration du traitement par GILENYA  (fingolimod) : Information de pharmacovigilance - Lettre aux  professionnels de santé  (03/05/12)
- Gilenya®  (fingolimod) : renforcement de la surveillance cardio-vasculaire de  tous les patients durant les 24 heures suivant la première prise - Point  d'information  (20/01/2012)