Écrit par Ligue Française contre l'épilepsie			
				
			|	
						
				08 Février 2013			
			
				
		
				
				
		
Ce lundi 
11 février 2013, partout en Europe, est célébrée la 
 Journée Européenne de l'Epilepsie, sous l'égide du bureau international  de l'épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l'Epilepsie (ILAE).  
En France, la Ligue Française contre l'épilepsie (
http://www.lfce.fr) soutient fortement cette journée.  
 Il s'agit d'une
 journée au cours de laquelle des animations sont proposées, sur initiatives locales*,  souvent co-pilotées par les associations de malades et les  professionnels concernés, afin de toucher le grand public et de faire  connaitre les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les  personnes épileptiques. 
 Parallèlement, nous invitons tous les parlementaires français, au parlement national  et européen, à se mobiliser au même titre que leurs collègues des autres  pays par des actions et décisions concrètes en faveur des enfants et  adultes atteints de ces pathologies. 
 
 Cette année, le thème choisi est "No Seizure, No Side Effect" ("pas de crise, pas d'effets secondaires"), ciblant le thème des traitements des épilepsies. C'est l'occasion de rappeler que, malgré le développement récent de nouvelles molécules efficaces, de  nombreux patients ne répondent pas de façon satisfaisante à l'essai de  plusieurs traitements successifs, et continuent d'éprouver des crises  qui entravent sévèrement leurs possibilités d'insertion sociale et  professionnelle et leur vie affective. 
 
En France, sur les 500 000 personnes qui souffrent d'épilepsie, plus  de 100 000 présentent des crises sous traitement, et justifient que la  recherche fondamentale et clinique soient soutenus. Dans cette  population de patients, les travaux de ces dernières années ont montré  que les comorbidités, notamment psychiatriques (troubles anxieux,  dépression) étaient importantes, souvent négligées et nécessitaient  impérativement d'être mieux prises en compte, à la fois dans leurs  spécificités cliniques et la recherche de thérapeutiques appropriées. Mieux  appréhender ce domaine pathologique, dans un contexte où ces troubles  ont été longtemps négligés, est une priorité de la LFCE et de ses  partenaires. 
 
* Ainsi, par exemple, à Grenoble, le 11/2/2013, au CHU dont le programme  détaillé de la journée est jointe; au Mans, avec une présentation à la  Librairie Thuard, avec André Polard; à Bethune, le 18/2/2013, avec une  exposition Epilepsie, Mythe et réalité...
  PROGRAMME JOURNEE EUROPEENNE DES EPILEPSIES définitif.pdf  (331.87 Ko)
PROGRAMME JOURNEE EUROPEENNE DES EPILEPSIES définitif.pdf  (331.87 Ko)