| 24 Octobre 2013
 Le contrôle réalisé par l’ANSM en 2012 a consisté à évaluer les  performances des dispositifs présents sur le marché, en particulier leur  sensibilité. Il a reposé sur l’étude des documents fournis par leurs  fabricants. En France, vingt tests rapides de diagnostic de la grippe  ont pu être recensés comme susceptibles d’être commercialisés. L’étude  des notices des différents dispositifs montre que la conception, les  types de prélèvements (écouvillonnage nasal, de gorge, lavage nasal ou  nasopharyngé, ou aspiration nasale), les temps de lecture et les  conditions de stockage sont comparables pour tous ces produits.  Cependant, l’affichage des réactivités aux différentes souches connues,  des limites de détection et la mise à disposition ou non de contrôles de  qualité diffèrent selon les notices. 
 L’ANSM a recommandé aux fabricants d’harmoniser la présentation des  performances mentionnées dans les notices de ces tests. Cela permettra  d’améliorer l’information des professionnels de santé utilisateurs et  d’éclairer leur choix. Ces recommandations sont en 5 points : 
L’examen clinique est souvent insuffisant pour distinguer les infections virales des infections bactériennes ; ces tests permettent ainsi d’adapter rapidement la prise en charge des patients qui le nécessitent, telles que les personnes âgées en établissements d’hébergement.
* Les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) chez les personnes âgées vivant en collectivité.
 (82 ko)
 (9 ko)
 (9 ko)