Écrit par ANSM			
				
			|	
						
				13 Mars 2018			
			
				
		
				
				
		
Le  Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des  médicaments (EMA) s’est réuni du 19 au 22 février 2018 à Londres. Il a  rendu 5 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché  (AMM), deux avis négatifs pour de nouveaux médicaments ainsi que 6 avis  favorables pour des extensions d’indication.
Avis favorable pour 5 nouvelles AMM de médicaments
Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché à :
- Amglidia (glibenclamide) pour le traitement du diabète néonatal mellitus chez le  nouveau-né, le nourrisson et l’enfant. Le diabète néonatal étant une  maladie très rare, Amglidia a obtenu la désignation de médicament  orphelin [1] . 
 
- Mylotarg (gemtuzumab ozogamicin) dans le traitement de la leucémie myéloïde  aigue chez les patients âgés de 15 ans et plus. Mylotarg a obtenu la  désignation de médicament orphelin  [1] . 
 
- Alpivad (peramivir) dans le traitement de la grippe sans complication.
 
- Riarify (beclometasone dipropionate anhydre/formoterol fumarate dihydrate/glycopyrronium) et
 
- Trydonis (beclometasone dipropionate anhydre/formoterol fumarate  dihydrate/glycopyrronium) dans le traitement de la bronchopneumopathie  chronique obstructive modérée à sévère chez l’adulte.
 
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission Européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.
Avis négatifs pour deux médicaments
Le CHMP a rendu un avis négatif Nerlynx  (neratinib) qui était proposé pour le traitement du cancer du sein et  pour une extension d’indication de Sutent (sunitinib) au traitement du  cancer du rein à haut risque de rechute.
Six avis positifs pour une extension d’indication
Le CHMP a recommandé d’étendre les indications de :
- Bosulif  (bosutinib) au traitement de première ligne de la leucémie myéloïde chronique Ph+. 
 
- Feraccru (maltol ferrique) dans le traitement du déficit en fer chez l’adulte. 
 
- Isentress (raltegravir) au traitement néonatal de l’infection par VIH-1. 
 
- Kineret (anakinra) au traitement de la maladie de Still, incluant l’arthrite  juvénile idiopathique systémique et la maladie de Still de l’adulte.
 
- Lynparza (olaparib) dans une nouvelle présentation (comprimés) et deux nouveaux  dosages (100mg et 150 mg) pour le traitement du cancer de l’ovaire.
 
- Xgeva (dénosumab) dans la prévention des événements osseux chez les patients  souffrant de tout type de  cancer avec une malignité avancé.
 
Lire aussi
[1] Le maintien du statut de médicament orphelin sera à confirmer lors du prochain Comité des médicaments orphelins (COMP)