Écrit par HAS			
				
			|	
						
				30 Juillet 2012			
			
				
		
				
				
		
La Haute Autorité de Santé (HAS) a constaté en 2012 une évolution significative des  demandes de certification auprès de l'organisme certificateur accrédité,  SGS-ICS. Cette progression montre l’impact positif des mesures  incitatives définies dans la convention médicale signée en juillet 2011  entre l'Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux.  Les  référentiels de certification des logiciels d’aide à la prescription  (LAP) exigent des fonctionnalités qui visent à améliorer la qualité et  la sécurité de la prescription, à faciliter la pratique et à optimiser  le coût de la prescription à qualité égale. 
 
Neuf logiciels d’aide à la prescription aujourd’hui certifiés 
La  couverture de la certification permet aux trois quarts des médecins  généralistes informatisés d’utiliser une prescription électronique  certifiée selon le référentiel de la HAS.Les neufs LAP certifiés sont :
- AlmaPro 2.00
 
- CrossWay Premium 19.00
 
- Medistory 3.4.3
 
- MédiClick 5.A.12
 
- Medi+4000
 
- Doc'Ware 20
 
- HelloDoc 5.60
 
- Axisanté 4
 
- Axisanté 5
 
Par  ailleurs, d'autres éditeurs de logiciels ont engagé les démarches pour  se faire certifier dans les semaines et les mois à venir. 
Une certification en constante évolution
Dans  les prochaines versions de la certification, la HAS favorisera les  aides à la décision et des fonctions facilitant le développement  professionnel continu. Leur plein effet dépendra des retours  d'expérience pour améliorer les référentiels, des actions de formation  des médecins et des études sur l'utilisation des outils informatisés.  Par ailleurs, la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du  médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011 rend obligatoire  les certifications par la HAS des logiciels d’aide à la prescription  (LAP) et des logiciels d’aide à la décision (LAD) officinaux à compter  du 1er janvier 2015. 
		
		
Ajouter un Commentaire