Nous n'avons pas pour habitude de céder facilement à la panique, comme le savent sans doute nos auditeurs fidèles, ainsi bon nombre de personnes ont remarqué que nous n'avons pas assuré le suivi de la campagne de vaccination H1N1 en 2010, que nous jugions disproportionnée en regard de la menace réelle sur la santé publique.

Il n'en est pas de même pour l'épidémie de rougeole qui explose actuellement en France. Nous sommes face à une maladie que beaucoup tiennent pour bénigne, touchant surtout les enfants, et qui ne présente pas dans l'inconscient collectif une dangerosité importante. Il n'en est rien !

Dans les faits, la rougeole est une infection virale éruptive aiguë fortement contagieuse. Dans sa forme la moins grave, la maladie provoque de fortes fièvres pendant plusieurs jours, ainsi que l'apparition successive d'éruptions cutanées sur l'ensemble du corps.

En 2006 et 2007 une quarantaine de cas ont été signalés à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). En 2008, l'épidémie a commencé à se profiler, avec 600 cas; en 2009 il y eut 1500 cas et enfin en 2010 c'est plus de 5000 cas qui ont été recensés par l'InVS et ont clairement démontré que la contamination était en phase d'accélération.

Actuellement, pour les deux premiers mois de l'année 2011 nous en sommes à plus de 3400 cas déclarés. Cette progression est inquiétante et des formes graves de la rougeole peuvent se révéler mortelles. Dans certains cas elles peuvent conduire à des complications neurologiques graves et durables, ainsi qu'à des paraplégies et tétraplégies. Nous vous conseillons de prendre l'avis de spécialistes pour obtenir de plus amples informations sur la vaccination. Elle est à l'heure actuelle vivement conseillée et si la tendance épidémique se confirme, ce serait la solution la plus logique pour stopper la progression de cette infection virale inquiétante.

Madame la Ministre de la Santé Nora Berra, nous délivre un message qui précède le début d'une sensibilisation nationale sur cette épidémie de rougeole, et sur la couverture vaccinale de la rougeole, nettement insuffisante en 2011.


Interview de Madame la Ministre de la Santé Nora Berra


Rappelons que la rougeole est caractérisée par quatre phases distinctes :

  1. La première phase correspond à une période d'incubation silencieuse de dix jours à trois semaines, après la contamination. La contagion est alors possible.
  2. La seconde phase dure environ quatre jours, durant lesquels la personne présente des symptômes divers. Fortes poussées de fièvre, toux, catarrhe oculo-naso-bronchique fébrile, quelques fois douleurs abdominales, diarrhées et vomissement. Pendant cette phase dite d'invasion, le sujet est contagieux.
  3. La troisième phase de la maladie est l'éruption. Durant en moyenne quatre à cinq jours, le corps se couvre progressivement sur de grandes surfaces de petites plaques (rouges sur les peaux blanches) pouvant présenter un relief, de quelques millimètres de diamètre. A ce stade, la fièvre reste élevée, et s'atténue peu à peu.
  4. Durant la quatrième phase les éruptions cutanées disparaissent progressivement en laissant une coloration cutanée brune tirant sur le cuivre, qui précède une desquamation mineure. A ce stade la fièvre a disparue mais une convalescence d'une dizaine de jours est nécessaire.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines