altLe Conseil Régional Provence Alpes Côtes d'Azur de part la voix de sa Vice Présidente  Anne Marie Autant, soutient activement la nouvelle réalisation de l'association Christophe la vie avant tout de Rose Marie VILAFRANCA, la malette de formation à destination des personnels des collèges et lycées pour lutter contre le suicide des jeunes.


L'association à été créé pour combattre le suicide des jeunes, en apportant des réalisations concrètes, passant par des interventions en milieu scolaire, lors de congrès, dans des émissions de télévision et de radio, en organisant des groupes de parole, des marches regroupant jeunes et familles.

Le suicide des jeunes en France, est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15/24 ans. Depuis quelques années nous pouvons constater que l'âge de ces jeunes qui mettent fin à leurs jours ne cesse de baisser de manière inquiétante.

Face à une augmentation de la demande d'information et de sensibilisation, l'association Christophe a développé une malette de formation, à destination des professions médico-sociales qui travaillent dans les collèges et les lycées, ce dans le but de multiplier les interventions de sensibilisation et de formation.

Cette malette se compose de cinq éléments :

Un recueil de textes, synthétisant une large palette de problèmes pouvant survenir pendant un parcours de vie, ainsi que des connaissances générales sur le risque et la prévention du geste suicidaire et de sa récidive.

Un DVD qui propose sept vidéos courts-métrages, donnant la parole à des professionnels de santé compétents, utilisant un discours et une forme de narration propice être écouté et entendu par les jeunes, un témoignage d'un ado qui raconte son histoire, et comment il est parvenu à s'en sortir.

Un CD qui propose au travers de quatre PowerPoints une méthodologie de sensibilisation adapté aux collégiens, lycéens, parents et professionnels de la santé et de l'éducation.

Un guide pour l'utilisation de la malette ainsi que deux affiches au format A3 pour annoncer les interventions.

Actuellement le Conseil Régional PACA subventionne soutient et fédère autour de cette initiative courageuse. Trois cents malettes ont déjà été financées par la Région PACA et deux cents autres le seront dans le courant 2012. Au terme de cette année 2012 la majorité des collèges et lycées de la région seront en mesure de disposer de cette malette de lutte contre le suicide des jeunes.

Souhaitons que cette initiative régionale prenne corps sur l'ensemble du territoire ! il est temps de mettre un point final à l'inaction coupable des générations adultes face à la désespérance des jeunes qui le traduisent trop souvent par l'abandon de leurs vies précieuses.


Interview de Madame Rose-Marie VILAFRANCA




Interview de Madame Anne-Marie HAUTANT Vice-Présidente du Conseil Régional PACA


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines