• Après un premier accord signé en 2014 avec le Cluster californien BIOCOM, suivi en 2017 par le réseau des sciences de la vie japonais LINK-J, EUROBIOMED fait vivre sa dynamique internationale au travers de collaborations internationales, d'évènements internationaux majeurs et de l'accueil de délégations étrangères, comme celle des 15 et 16 mars prochains sur son territoire. L'objectif est clair : faire du territoire du pôle la terre d'accueil d'entreprises étrangères et le vivier des collaborations internationales des sciences de la vie.
  • Au programme de ces deux jours à Nice et Marseille : des visites de sites, des présentations business et des rencontres BtoB entre 70 entreprises membres du pôle EUROBIOMED et les 19 sociétés de la délégation.
  • Le prochain RDV international majeur pour les adhérents d'EUROBIOMED sera le congrès BIO, à Boston, du 4 au 7 juin prochain.
  • Ces actions sont menées avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et en concertation avec les membres de l'Alliance Californie, dont Eurobiomed est fondateur, et qui regroupe la Région, l'ARII, CCI International, les agences de développement économique, le pôle Mer Méditerranée.

La valorisation de la filière Biotech/Medtech en Région PACA et Occitanie, ainsi que la promotion de partenariats scientifiques et business sont deux des missions majeures du pôle EUROBIOMED. Avec cette nouvelle délégation internationale accueillie à Nice et Marseille et 15 et 16 mars prochains, EUROBIOMED organise avec ses partenaires régionaux un programme très concret pour favoriser les échanges entre la Californie, terre de prédilection des biotech, le Japon, un marché majeur du secteur, et le Sud de la France.

Les 19 sociétés étrangères viendront découvrir l'écosystème du sud de la France avec plusieurs visites (« L'institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire » à Nice et deux visites de « Marseille Immunopole » sur Marseille avec le « CIML » et « MI-mAbs ») et participeront à des sessions de mise en relations et des ateliers sur l'investissement ainsi que de nombreuses rencontres avec les acteurs du réseau EUROBIOMED (plus de 70 entreprises locales ont pris RDV pour des sessions BtoB avec les 19 sociétés étrangères).

Le pôle EUROBIOMED affiche sa dynamique internationale, moins de 6 mois après la signature du partenariat avec le Cluster japonais LINK-J, 10 sociétés japonaises seront présentes en PACA pour initier de premiers échanges avec les sociétés locales. L'occasion pour les adhérents du pôle de murir leurs projets de business au Japon en se rapprochant de ces entreprises venues les rencontrer.

Avec ses deux prestigieux partenariats avec le cluster américain, BIOCOM, et le japonais, LINK-J, EUROBIOMED accompagne ses adhérents à l'international mais également favorise l'implantation en région PACA des sociétés de Biotech/Medtech étrangères. Cette année un nouveau partenaire majeur la Japan Biotech Association sera également présent.

Emilie Royère, directrice générale du pôle EUROBIOMED témoigne : « Un réel travail collaboratif a été mis en place avec BIOCOM  et LINK-J, pour permettre aux entreprises de chaque cluster de bénéficier d'un accès privilégié à nos marchés respectifs, d'un réseau unique et d'accompagnements et conseils sur-mesure et de solutions d'implantation facilitées. »