A l’occasion de la Journée Mondiale de la SEP, la Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) déploie des évènements sur tout le territoire.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à la Sclérose en Plaques qui touche plus de 100 000 personnes en France et près de 2 millions de personnes dans le monde.

La Ligue agit à l’année en accompagnant les patients lors d’ateliers de paroles, d’ateliers mémoires, de cafés rencontres, d’ateliers de sophrologie,…

La Ligue s’implique à l’année dans le quotidien des patients. En s’adressant à tout le monde la LFSEP veut montrer que l’amélioration du quotidien des personnes atteintes de SEP nous concerne tous. Chacun peut donc être moteur de la recherche en trouvant des solutions pour adapter le quotidien des personnes souffrants de la SEP. La SEP a plusieurs conséquences qui nécessitent une modification de l’espace public comme la paralysie qui nécessite le déplacement en fauteuil roulant ou en déambulateur. Pour cette journée la Ligue propose donc plusieurs initiatives sur tout le territoire afin de faire vivre à tous ce que le quotidien peut-être avec cette maladie et ainsi inviter à la recherche et à la réflexion collective dans cette optique. Nous souhaitons donc mobiliser pour amener une recherche collective.

C’est donc l’occasion pour la LFSEP en cette journée de déployer son réseau national composé de correspondants et de patients-experts afin de représenter largement la SEP

Une association d'utilité publique

La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques est une association créée en 1986 et reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission d’informer, d'aider, d'orienter les personnes concernées par la SEP dans leur vie avec la maladie. L’association agit en proposant un accompagnement direct à travers une ligne d'écoute, des ateliers de mémoire, des groupes de parole et de convivialité... Elle a aussi pour objectif de faire connaître cette maladie auprès du public afin que les incompréhensions et les idées reçues disparaissent. Enfin, elle soutient financièrement la Recherche clinique afin qu’elle débouche sur la découverte de nouveaux traitements pour mieux vivre avec la maladie.

Qu'est-ce que la sclérose en plaque ?

Une maladie qui touche 100 000 personnes en France

La Sclérose en Plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 100 000 personnes en France. Elle atteint près de 3 femmes pour un homme et débute en moyenne vers l’âge de 30 ans, au moment où se mettent en place les projets familiaux et professionnels. C’est une maladie chronique, évolutive, pouvant entraîner de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs,…). Elle est imprévisible dans sa progression, encore mal comprise de la communauté scientifique, et relativement peu connue du grand public. Malgré les récentes avancées thérapeutiques, il n’existe pas, actuellement, de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques, qui demeure la première cause de handicap non traumatique chez le jeune sujet en France.