Paris, le 15 novembre 2018 - 9h30. Luxia Scientific, entreprise de biotechnologie engagée dans l'amélioration du bien-être et de la santé de tous via l'analyse et la compréhension du microbiote, annonce la disponibilité de son test « 1test1TM » au Luxembourg. Le test avait été lancé précédemment en France début octobre 2018.

« 1test1TM » est un test de Diagnostic In Vitro, marqué CE, dont l'objectif est d'analyser la composition bactérienne du microbiote intestinal. L'évaluation de la composition du microbiote intestinal est un outil de suivi personnalisé puissant et aujourd'hui sous exploité. « 1test1TM » permet de découvrir la diversité bactérienne de son microbiote ainsi que l'abondance relative de nombreuses bactéries sélectionnées pour leur rôle bénéfique dans la santé.

« L'offre de service de Luxia répond à une demande qui permettra de faire avancer la nutrition préventive et à terme la médecine personnalisée. Le microbiote est en effet un acteur majeur de la santé humaine dont l'analyse va permettre d'accompagner les recommandations nutritionnelles et les parcours-santé, notamment dans le contexte de maladies chroniques. Le point fort de la proposition de Luxia est de s'inscrire dans une démarche rigoureuse, s'appuyant sur les meilleurs standards disponibles à ce jour. La recherche scientifique est encore en cours de progression, ce qui permettra de pleinement valoriser ces analyses sophistiquées de microbiote. » explique Joël Doré, Directeur de Recherche INRA, Directeur Scientifique de MetaGenoPolis.

Pour l'analyse des échantillons dans le cadre du test, Luxia Scientific a fait recours à la biobanque IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg), qui sera responsable du traitement des échantillons de selles. IBBL procédera notamment à l'extraction de l'ADN des échantillons, suivie de tests de contrôle de qualité et de séquençage 16S. Luxia Scientific traitera ensuite les données obtenues via son logiciel bioinformatique propriétaire afin de générer des résultats facilement compréhensibles sous forme d'un rapport remis au client.

« Le partenariat entre Luxia Scientific et la biobanque IBBL est stratégique car nous voulons fournir à nos clients la meilleure qualité de service possible avec « 1test1TM ». La biobanque IBBL propose à ces fins, une infrastructure de recherche intégrée à des services de biobanque : du stockage d'échantillons biologiques à leur analyse. Tout cela bien évidemment en conformité avec les plus hautes normes internationales de qualité. L'analyse du microbiote intestinal est un sujet complexe, le choix de l'IBBL s'est basé sur une évaluation systématique et en aveugle de leurs performances techniques. » met en exergue Alessandra Cervino, CEO de Luxia Scientific.

A propos de Luxia Scientific :

Créée en juin 2018, Luxia Scientific est une société de biotechnologie, spin-off de la société de conseil du même nom, créée par la professeure Alessandra Cervino. La société a pour mission d'améliorer le bien-être et la santé, grâce à des tests diagnostiques innovants ciblant le microbiote. Luxia Scientific est soutenue par la BPI région Ile de France et est affiliée à Medicen, pôle de compétitivité santé d'Ile de France.

Plus d'informations sur : www.luxia-scientific.com

A propos du laboratoire IBBL

IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est un institut autonome à but non-lucratif qui soutient la recherche biomédicale pour le bénéfice des patients. IBBL est une infrastructure de recherche intégrée offrant des services de collecte, de traitement, d'analyse et de stockage d'échantillons biologiques et de leurs données associées. De plus, IBBL effectue de la recherche pré???analytique pour optimiser le traitement des échantillons biologiques et certifier leur qualité. IBBL est certifié ISO 9001:2015 et accrédité selon la norme ISO 17025:2005. Le système de gestion de la qualité d'IBBL est conçu pour être conforme avec les normes NF S96-900:2011 et ISO 17043:2010. La mission d'IBBL est de fournir des services en relation avec les échantillons biologiques, ainsi qu'une infrastructure de biobanque pour la recherche médicale appliquée. La vision d'IBBL est d'être un centre d'excellence international dans le domaine des biobanques et un partenaire estimé dans le développement de meilleures solutions de soins de santé. IBBL est un institut autonome, organisé au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH). Pour plus d'informations, visitez le site institutionnel (www.ibbl.lu) ou le site grand public (www.biobank.lu).