Parution des conclusions du Workshop sur les impacts socio-économiques de l'acidification des océans
International Workshop, 16-18 November 2010
Musée océanographique de Monaco

Les conclusions du Workshop sur les impacts socio-économiques de l'acidification des océans, qui s'est tenu au Musée océanographique du 16 au 18 novembre 2010, viennent d'être rendues publiques et sont  disponibles sur les sites web du Centre Scientifique de Monaco (www.centrescientifique.mc) et des Laboratoires de l’Environnement de l'AIEA (www.iaea.org/monaco).

Suite aux recommandations de la déclaration de Monaco, ce workshop a regroupé à Monaco une quinzaine d'économistes et de scientifiques, ainsi qu'une dizaine de représentants des organisations internationales afin d'initier une discussion visant à définir les futurs impacts socio-économiques de l'acidification des océans. Ce workshop a ainsi constitué la première véritable rencontre multidisciplinaire sur l'acidification des océans ayant pour objectif de délivrer des messages précis aux décideurs politiques. L'objectif principal : prendre en compte le problème dans les meilleurs délais afin que soient minimisés les coûts en terme biodiversité et sur le plan humain.

Les premières conclusions qui ont émergé de ce workshop ont été définies en quatre thèmes :
- Définir l’ampleur de la menace : si la menace est actuellement reconnue avec certitude par l’ensemble des scientifiques, son impact socio-économique, pourtant certain, est encore mal défini à cause d’une absence de données. Certaines régions seront cependant plus vulnérables que d’autres. Les participants au workshop ont ainsi précisé les points à étudier pour réduire cette incertitude.
- Modélisation : afin de fournir des éléments clairs et objectifs aux décideurs politiques, il est nécessaire de mettre en place des outils d’aide à la décision prenant en compte l’ensemble des effets de l’acidification des océans. Pour cela, une collaboration étroite entre les disciplines est obligatoire, collaboration dans laquelle chaque discipline doit être au service des autres.
- Recommandations : l’ensemble des participants au workshop a reconnu que l’acidification des océans constitue aujourd’hui une menace réelle et une raison supplémentaire de réduire nos émissions de carbone. Si une solution globale sera seule à même de solutionner définitivement le problème de l’acidification des océans, les participants ont également reconnu que des solutions locales peuvent aider à minimiser ses effets.
- Les Moyens de financement : un fonds "bleu" pourrait rendre les pays solidaires face au risque de l’acidification des océans en redistribuant des financements au prorata des efforts consentis par les différents pays. Les moyens restants seront orientés vers la restauration des dégâts dus à l’acidification des océans.

Ces divers points continuent à faire l’objet de discussions entre les participants du workshop via une plate-forme virtuelle. Des publications sont en cours de rédaction pour concrétiser les efforts des participants jusqu’au prochain workshop qui aura lieu en 2012 aux USA à la suite du Symposium "Les Océans dans un monde riche en CO2" qui se tiendra à Monterey.

Ce workshop a bénéficié de subventions du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Ministère français de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du programme "Peaceful Uses Initiative" (PUI) de l’AIEA, subventionné par le Département d’Etat américain.