Troisième acteur de l'hospitalisation privée en France, le groupe Vivalto Santé, qui compte 40 établissements et 9200 employés en France, annonce qu’il s’est doté d’une raison d’être et qu’il deviendra en juin 2021 une « entreprise à mission », conformément à la Loi Pacte du 22 mai 2019.

Pour Daniel Caille, fondateur et PDG du groupe, cette démarche était une évidence. "Toute entreprise de santé privée devrait être une entreprise à mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public".

C’est pourquoi Vivalto, souhaitant faire entendre sa différence en matière d’éthique dans le monde hospitalier privé, a intégré à ses statuts sa raison d’être.

Cette dernière repose sur sa mission première, qui est de « soigner et d'accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».

Ce chemin vers l'entreprise à mission devrait se traduire par 6 engagements. Ces engagements seront relatifs à son système de gouvernance partagé, à ses modalités de prise en charge des patients à l’échelle de territoires, à ses relations avec ses salariés, à sa performance économique, gage de sa pérennité, à la maîtrise de son empreinte environnementale et enfin à son rôle dans l’innovation en santé au bénéfice de ses patients, de ses médecins et de ses salariés.

Afin de traduire ces nouveaux engagements, le Groupe Vivalto Santé fait évoluer son image et adopte une nouvelle signature : « Vivalto Santé entre nous, la vie »

Diplômé de l'École polytechnique et de l'École des mines, Daniel Caille, 69 ans, a crée le groupe Vivalto Santé en 2009 avec des médecins libéraux à l’occasion de la reprise de trois établissements : le CHP Saint-Grégoire (Saint-Grégoire), la Clinique Pasteur-Lanroze (Brest) et la Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint-Malo). Avec un chiffre d’affaires de plus de 900 M€, Daniel Caille est à la tête du 3ème acteur national dans le domaine de l'hospitalisation privée en France. Le Groupe Vivalto Santé est doté d’instances de gouvernance où ses actionnaires, médecins et investisseurs sont associés aux réflexions et décisions stratégiques tant au niveau du Groupe qu’au sein de chaque établissement.

DANIEL CAILLE
PDG, Vivalto Santé