Le lundi 7 décembre prochain, la Bourse Josy Reiffers créée en mémoire du professeur Josy Reiffers, à l'initiative de la Fondation d'entreprises Bergonié, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, récompensera trois jeunes chercheurs pour la réalisation de leurs travaux en cancérologie dans le cadre d'un projet de recherche postdoctorat.

Cette bourse éponyme d'une valeur totale de 200 000 euros sera remise par Maribel Bernard, présidente de la Fondation Bergonié, Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé, Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du Climat, de la transition énergétique et de la santé, et Sylvie Justome, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors, aux trois lauréats, à 18h à l'Hôtel de Région (salle Jacques Chaban-Delmas).

Pour assister à la cérémonie en direct live : Remise du Prix Josy Reiffers 2020 - YouTube

Ce prix, dont la première édition s'est tenue en 2019 sous un format de récompense d'un chercheur au parcours exceptionnel façon « prix Nobel », s'oriente cette année vers l'encouragement de jeunes chercheurs. La bourse est cofinancée à parts égales par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et La Fondation d'Entreprises Bergonié.

Le Conseil scientifique de la Fondation Bergonié, qui examine les projets et sélectionne les programmes de recherche, a retenu pour l'année 2020, trois candidats :

Arnaud Jabouille - INSERM UMR1053 BaRITOn (Bordeaux Research in translational Oncology) qui reçoit 50 K pour 12 mois de post-doctorat, pour ses recherches qui s'intègrent complètement dans le projet d'équipe avec l'objectif de renforcer un axe de recherche sur la compréhension des mécanismes de contrôle de la traduction dans le développement de cancer primitif du foie. Un cancer qui reste de mauvais pronostic et pour lequel l'arsenal thérapeutique est limité.

Un projet sur l'implication du facteur d'initiation de la traduction eIF3h dans le développement du carcinome hépatocellulaire.

Tra Ly Nguyen - Inserm Action 1218 Bordeaux, qui reçoit 75 K pour 18 mois de post-doctorat, pour ses travaux sur la mise au point des techniques microscopiques à haute résolution afin de cibler la protéine oncogénique KRAS et sa voie de signalisation Ras-Erk, spécifiquement dans l'adénocarcinome pulmonaire (une protéine très souvent mutée dans 30% des cancers de type poumon, colon et pancréas.)

Malgré la prévalence élevée de mutations KRAS dans les tumeurs humaines et de vastes connaissances accumulées au cours de la dernière décennie sur la biologie des RAS, les scientifiques n'ont pas été en mesure de déterminer comment cibler efficacement cette voie de signalisation anormale chez les patients cancéreux. Des études récentes ont suggéré la formation transitoire des dimères de KRAS, qui seraient une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement des cancers induits par cet oncogène.

Ngoc-Tra-My Doan - Inserm U1082 - CHU de Poitiers, qui reçoit 75 K pour 18 mois de post-doctorat, pour ses travaux sur la migration des lymphocytes TEMRA CD8, considérée comme l'un des principaux obstacles à la survie à long terme du greffon rénal.

Au cours de sa thèse, Ngoc-Tra-My a documenté le rôle délétère de ces lymphocytes TEMRA CD8 sur la survie du greffon en transplantation rénale. Son post-doctorat dans le groupe IRATI vise à ouvrir ses recherches au domaine de l'immuno-oncologie et à contribuer à l'étude fine de la place d'une nouvelle population lymphocytaire T CD8, dénommée T CD8 innée, dans le contrôle d'un cancer hématopoïétique, la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Josy Reiffers, à l'origine de de la Fondation d'entreprises Bergonié

Josy Reiffers, Professeur d'hématologie, Président de l'Université anciennement Victor Segalen Bordeaux 2, Président de la Fédération UNICANCER de 2010 à 2015 et Directeur général de l'Institut Bergonié à Bordeaux de 2005 à 2015, a créé la Fondation d'entreprises Bergonié en 2011. Cette Fondation a pour objectif de fédérer les entreprises de la région pour financer des projets ciblés de recherche menés par les chercheurs de l'Institut Bergonié. Ces projets portent entre autres sur l'amélioration du bien-être et du confort des patients et de leur famille et aidants, sur la prévention et la prise en charge du cancer ou encore le développement des progrès thérapeutiques.

Nouvelle présidence pour la Fondation d'entreprises Bergonié

Maribel Bernard, élue présidente de la Fondation le lundi 30 novembre 2020 par son Conseil d'administration, a exercé des fonctions dans le domaine caritatif, notamment au sein de l'association des Blouses Roses qui intervient auprès des malades du cancer dont elle a été présidente.

Maribel Bernard a accepté avec beaucoup d'enthousiasme de reprendre la succession de Patrick Bernard, qui a présidé la Fondation de 2015 à 2020. Ce dernier a permis à la Fondation de connaître un formidable essor avec plus 5,5 millions d'euros de fonds collectés au profit de la recherche contre le cancer sous sa mandature.