Mutualiser les initiatives de terrain pour limiter la iatrogénie chez les personnes âgées

La polymédication, très fréquente chez le sujet âgé, est souvent justifiée en raison des pathologies multiples dont ils souffrent et les traitements prescrits répondent la plupart du temps aux exigences des recommandations de chacune de ces pathologies.

Cependant, le risque iatrogénique s’accroit fortement avec le nombre de médicaments prescrits et 20% des hospitalisations des sujets âgés en France sont liées aux médicaments, essentiellement les médicaments cardiovasculaires et les psychotropes.

Chaque année, la Haute Autorité de Santé rassemble les professionnels de santé de la plateforme professionnelle « Sujet âgé, prescription et prévention de la iatrogénie » afin d’améliorer la qualité des pratiques et la prise en charge des personnes âgées.

Cette année, la plénière, organisée le18 mars dernier, a permis d’aborder la prévention de la iatrogénie des neuroleptiques et la mise en œuvre du programme « Alerte et Maitrise de la iatrogénie (AMI) des neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer », le développement de programmes sur la prévention de la iatrogénie des médicaments cardiovasculaires et les bonnes pratiques d’administration des médicaments en gériatrie.

L’ensemble des présentations des intervenants ainsi que le témoignage de Jean-François Thébaut - membre du Collège de la HAS sont mis en ligne aujourd’hui ici.