Aujourd’hui, au moins 6 français sur 10 se plaignent d’un sommeil de mauvaise qualité1. Les maladies du sommeil, encore mal connues, constituent un sujet majeur dans le domaine de la santé.

Face à ce constat, BioSerenity structure son comité d’experts scientifiques et médicaux


BioSerenity, entreprise innovante qui fournit des solutions de diagnostic via des dispositifs médicaux connectés, spécialisés dans l’électrophysiologie, améliore le parcours de soins des patients pour limiter les impacts des troubles du sommeil sur la santé.


BioSerenity s’entoure de Professeurs et Docteurs experts, mondialement reconnus dans la médecine du sommeil. Le Professeur Patrick LEVY, à la tête de ce comité, a été nommé Directeur Médical. Son expérience, tant sur les plans médicaux, scientifiques et managériaux, sera d’une grande richesse pour concevoir et mettre en œuvre des solutions diagnostiques et thérapeutiques correspondant aux besoins des professionnels de santé et des patients à l’heure du numérique. Il est épaulé par trois de ses confrères, le Professeur Damien LEGER et le Docteur Maxime ELBAZ de l’AP-HP à Paris ainsi que le Professeur Jean-Louis PEPIN du CHU de Grenoble.


Par la création de ce comité d’experts, BioSerenity garantit aux médecins de ses centres du sommeil un environnement à la pointe du savoir et de la technologie au service des patients.


En effet, BioSerenity souhaite s’entourer et collaborer avec des médecins désireux de s’inscrire dans une posture innovante afin de contribuer à la prise en charge des pathologies du sommeil sur l’ensemble du territoire français.


Un comité d’experts et des centres du sommeil au service des patients


Souffrir d’une maladie du sommeil n’est pas une fatalité ! La création du comité d’experts BioSerenity répond aussi à un enjeu de santé publique : informer les individus des risques que peuvent avoir les maladies du sommeil sur la santé et faciliter leur accès aux technologies de diagnostic.


BioSerenity compte aujourd’hui 12 centres du sommeil sur le territoire français. Ces centres permettent une prise en charge des patients souffrant de maladies du sommeil, notamment dans des régions mal dotées en spécialistes. L’ambition des équipes médicales et paramédicales des centres BioSerenity est ainsi de créer une dynamique avec l’ensemble des médecins dans les régions où ils sont implantés.


Le parcours de soins au sein des Centres du Sommeil BioSerenity


BioSerenity s’engage depuis sa création à faciliter un diagnostic et une prise en charge rapide des patients. Les médecins dont les patients souffrent de maladies du sommeil peuvent compter sur l’appui des centres du sommeil7 BioSerenity pour les faire bénéficier d’un parcours de soins efficace et innovant.

Un patient pris en charge au sein de nos centres bénéficiera d’une première consultation avec un médecin expert des pathologies du sommeil afin d’établir un pré-diagnostic et de définir les examens exploratoires nécessaires pour établir le diagnostic final. L’examen exploratoire de référence est la polysomnographie8, réalisée au cours d’une hospitalisation d’une à deux nuits. Cet examen permet d’obtenir des données médicales à divers niveaux, neurologique, cardiologique et respiratoire notamment. Dans certains cas, un examen de polygraphie ventilatoire9 pourra être proposé. Des examens exploratoires de la somnolence et de la vigilance (TILE10 et TME11) peuvent également être réalisés en complément de la polysomnographie afin de compléter le diagnostic médical.


La prise en charge se poursuit avec un traitement adapté associé à un suivi régulier. La prise en charge des patients est coordonnée avec les médecins traitants et les autres spécialistes du sommeil. Ainsi, plus de la moitié des patients visitant un Centre BioSerenity sont suivis en médecine de ville par leur spécialiste de référence.


Présentation des membres du comité d’experts médicaux


Professeur Patrick LEVY, Directeur médical chez BioSerenity :

Pneumologue et Professeur de physiologie à l’Université Grenoble-Alpes, le Professeur Patrick LEVY s’illustre par ses recherches et son expertise dans les pathologies respiratoires du sommeil. Il a dirigé le service d’exploration fonctionnel respiratoire, le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble, services de référence en Europe pour la prise en charge des pathologies du sommeil et a créé le seul laboratoire de recherche en France exclusivement consacré au Syndrome d’apnées (laboratoire HP2, Inserm, Université Grenoble Alpes).

Le Professeur Patrick LEVY a également été président de la Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil (SFRMS) ainsi que fondateur et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).


Professeur Damien LEGER :

Médecin du travail et spécialiste des pathologies rares du sommeil, le Professeur Damien LEGER est aujourd’hui responsable du centre du sommeil et de la vigilance de l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), à Paris. Professeur universitaire, le Professeur Damien LEGER dirige l’équipe de recherche VIFASOM (VIgilance, FAtigue, SOMmeil et santé publique). Il est aujourd’hui à l’origine de dizaines d’articles scientifiques sur le sujet des pathologies du sommeil et est auteur de plusieurs livres sur le même thème.


Professeur Jean-Louis PEPIN :

Pneumologue, responsable du service de physiologie, sommeil et exercice du CHU de Grenoble, professeur de physiologie clinique et directeur de l’unité Hypoxie-Physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2) de l’INSERM à l’Université Grenoble-Alpes, le Professeur Jean-Louis PEPIN est également porteur du projet transdisciplinaire « LIFE is Made of Choices » soutenu par l’Université Grenoble-Alpes et représenté par des médecins, biologistes, épidémiologistes, experts de la santé publique, sociologues et urbanistes. Ce projet majeur vise à comprendre les déterminants des trajectoires de santé en prenant en compte des facteurs sous-estimés mais cruciaux tels que l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques, l’exposition environnementale et l’organisation urbaine.


Docteur Maxime ELBAZ :

Docteur en neurosciences, directeur technique du centre du sommeil et de la vigilance de l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), à Paris, le Docteur Maxime ELBAZ est également chercheur de l’équipe de recherche VIFASOM (VIgilance, FAtigue, SOMmeil et santé publique) et spécialiste des nouvelles technologies du sommeil et de la santé numérique. Il a co-fondé les diplômes universitaires « Les technologies du sommeil et de la vigilance » et « E-santé et médecine connectée » de l’Université de Paris. Il a également co-développé l’application iSommeil qui permet aux utilisateurs d’analyser leur sommeil et leur vigilance pour un premier dépistage d’éventuelles pathologies du sommeil.


Lexique :


Centre du Sommeil7 : unité dédiée à l’exploration du sommeil et de ses pathologies. Ces structures réunissent des spécialistes des troubles du sommeil et permettent de réaliser des examens poussés tels qu’une polysomnographie et sont donc la première recommandation pour une consultation après la visite chez son médecin traitant. (Source : INSV)


Polysomnographie8 : examen médical d’exploration du sommeil le plus complet. Cet examen est un processus de surveillance et d’enregistrement de plusieurs données physiologiques pendant le sommeil, notamment au niveau neurologique, cardiaque, musculaire, oculaire et respiratoire. Le nombre et la nature des données enregistrées sont variables selon la pathologie suspectée. (Source : HAS)


Polygraphie ventilatoire9 : examen médical d’exploration du sommeil permettant d’enregistrer le débit aérien nasobuccal, les mouvements respiratoires thoraco-abdominaux, l’oxymétrie, la fréquence cardiaque et la position corporelle. (Source : HAS)


TILE10 : Le Test Itératif de Latence d’Endormissement est un examen d’exploration de la somnolence et de la vigilance qui mesure la tendance diurne (en journée) à s’endormir en condition de laboratoire du sommeil, à horaires fixes. (Source : SFRMS)


TME11 : Le Test de Maintien d’Eveil est un examen d’exploration de la somnolence et de la vigilance qui évalue la capacité d’une personne à rester éveillée dans des conditions propices à l’endormissement. (Source : SFRMS)


À propos de BioSerenity et de ses centres

 

Fondée en 2014 au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris), BioSerenity est une société qui développe des solutions médicales innovantes permettant de faciliter le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies chroniques autour d’une expertise sur la réalisation et l’interprétation des examens d’électrophysiologie.


Au sein des centres du sommeil BioSerenity, les équipes médicales et paramédicales prennent en charge les troubles du sommeil et neurologiques de la consultation au diagnostic et jusqu’à la mise en place d’un traitement. Forts d’une plateforme digitale sécurisée et d’un réseau d’experts médicaux issus de spécialités diverses et complémentaires, les centres du sommeil BioSerenity assurent des prises en charge optimales de leurs patients, quelle que soit la pathologie.


Aujourd’hui, BioSerenity travaille avec plus de 300 hôpitaux et plus de 10 000 professionnels de santé en France et aux Etats-Unis, qui ont fait confiance aux solutions BioSerenity pour le diagnostic de plus de 100 000 patients en 2020.


Quelques données sur le sommeil en France


Les maladies du sommeil, à ne pas confondre avec la dette du sommeil, qui est un manque de sommeil chronique, sont bien des maladies qu’il est important de diagnostiquer afin de les traiter. En effet, d’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 82% des français qui dorment mal ne se traitent pas2.


Outre la gêne réelle occasionnée au quotidien (sensation de fatigue chronique, irritabilité, migraines, troubles de la concentration, etc.), ces maladies ont des impacts significatifs sur la santé :

  • 1/3 des apnéiques souffriront d’hypertension artérielle3,
  • 5 fois plus de risques de développer un diabète de type II chez un patient apnéique4,
  • 4 fois plus de risques de souffrir d’une infection virale en dormant moins de 6 heures par nuit5,
  • 5 fois plus d’accidents de la route chez les individus souffrant d’apnée du sommeil6

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines