Geront Expo – Handicap Expo & Hit Paris :

Bilan de l’édition 2011

Avec 15 400 visiteurs, les salons enregistrent un record d’affluence

Inaugurés par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, les salons Geront Expo – Handicap Expo et Hit Paris 2011 ont fermé leurs portes le 19 mai dernier.

L’ensemble des professionnels des secteurs de la gérontologie et du handicap, ainsi que les industriels et prestataires des systèmes d’information en santé (Directeur ou chef de pôle, médecin, chirurgien, personnel soignant, …  DSI, ingénieur biomédical, personnel administratif ou technique, mais également fabricant, distributeur, etc…) se sont mobilisés autour des grands enjeux du secteur.

Un nouveau record de fréquentation : + 5 % de visiteurs

• 15 400 visiteurs soit une augmentation de 5% par rapport à l’édition précédente
  • 450 exposants proposant une offre complète d’équipements, de produits et de services d’aide à la prise en charge du sujet dépendant, en établissement de santé ou à domicile.

A retenir de cette édition 2011

Parmi les temps forts :

La dépendance, thématique phare du salon Geront Expo – Handicap Expo, abordée par de Madame Roselyne Bachelot-Narquin et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux Solidarités. La Ministre des solidarités et de la cohésion sociale a rappelé que la dépendance des personnes âgées et le handicap exigeaient une approche globale de l'ensemble des questions qu'ils soulèvent, allant des aménagements techniques au regard que la société porte sur ces "personnes différentes". Marie-Anne Montchamp a quant à elle souhaité mettre l’accent sur les problématiques des personnes handicapées vieillissantes, au cœur des groupes de travail actuellement mis en place par le gouvernement.

Autre sujet clé, le 5ème risque, largement débattu lors d’une table ronde exceptionnelle, en présence de personnalités politiques et professionnelles telles que :

Le Président de l’APF, le Secrétaire général, Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé, la Secrétaire nationale aux personnes âgées, handicap et dépendance, la présidente de l a FNAPAEF ..

La restauration et la dénutrition, les progrès technologiques, la bientraitance des personnes âgées en établissements et institutions, l’hôpital à l’ère numérique, la télémédecine, la formation vers l’accompagnement en autonomie ou encore la continuité des parcours de soins… ont également constitué des sujets marquants au programme de cette édition 2011.

Le Congrès Hit Paris 2011 a quant à lui permis de réunir des professionnels autour des technologies de l’information de Santé : pour mieux soigner, mieux gérer, mieux décider. Le plus grand rassemblement annuel de professionnels, institutionnels et industriels engagés dans la modernisation des organisations de santé a permis de faire avancer les débats et les projets, avec  notamment en point d’orgue la table ronde sur le thème « Dynamiques territoriales de santé : quels systèmes d’information ? ».

Retrouvez les photos et l’intégralité des informations de ces deux manifestations sur

http://www.gerontexpo-handicapexpo.com/ et http://www.health-it.fr/