L’innovation en santé est une des priorités du Gouvernement qui, dans le cadre de France 2030, a créé l’Agence de l’Innovation en santé pour piloter et coordonner en interministériel le plan Innovation Santé 2030. Une ambition également partagée par Enosis Santé, l’alliance de quatre pôles de compétitivité, qui œuvre sur le territoire avec les entreprises et tous les écosystèmes innovants pour soutenir le développement et l’industrialisation des innovations en santé. L’AIS et Enosis Santé s’engagent dans un partenariat pour démultiplier leurs actions et ainsi accélérer l’accès aux innovations en santé.


L’Agence de l’innovation en santé (AIS), rattachée au Secrétariat général pour l’investissement chargé du pilotage et du déploiement de France 2030 et qui met en œuvre le plan « Innovation Santé 2030 », et Enosis Santé, l’alliance française des pôles de compétitivité en santé créée pour renforcer le collectif des pôles santé en France qui réunit aujourd’hui BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Region, marquent leur ambition commune en s’engageant dans un partenariat. Signé à l’occasion de l’Assemblée générale d’Enosis Santé, ce partenariat met en avant leurs objectifs communs : renforcer, faciliter et accompagner l’innovation en santé sur le territoire national, et contribuer à la réussite des objectifs fixés de France 2030, notamment faire de la France la 1ere nation européenne innovante et souveraine en santé.


Des actions communes et complémentaires concrètes pour accélérer les innovations en santé

L’AIS et Enosis Santé mèneront des actions pour faciliter l’émergence, le développement et l’aboutissement des innovations dans les territoires, permettant ainsi leur accès rapide et sécurisé pour les patients et les professionnels, l’industrialisation des territoires et l’accélération du développement des entreprises innovantes en santé.


Parmi les actions prévues, Enosis Santé collaborera aux travaux de prospective de l’agence, en particulier pour la cartographie des initiatives existantes autour des médicaments de thérapie innovante (MTI), des organoïdes sur puce ou du bloc de demain. Ils travailleront également ensemble à identifier et accompagner les projets et entreprises particulièrement innovants. Enfin, ils construiront et organiseront en partenariat des évènements et animations autour des problématiques clés de l’innovation en santé.


« Nous sommes ravis de ce partenariat avec l’AIS qui va s’appuyer sur les acteurs terrains que sont les pôles de compétitivité en région pour sourcer, repérer et accompagner les projets innovants et favoriser l’émergence de pépites régionales. Elle a vocation à accélérer la mise sur le marché de nouvelles innovations. Les attentes de l’écosystème sont fortes vis-à-vis de l’AIS, et les pôles pourront faciliter l’atteinte de ses objectifs sur les territoires, souligne Christian Deleuze, nouveau Président d’Enosis Santé, qui succède à Eric Vacaresse. Enosis Santé est le premier vivier européen des PME Healthtech. En un an, il a permis d’obtenir des résultats dans le dialogue avec de grands groupes industriels étrangers et d’engager des discussions avec des instances nationales sur la question de l’accompagnement des porteurs de projet dans les demandes de financement de l’innovation ».


« Nous sommes très heureux de formaliser aujourd’hui notre premier partenariat avec des pôles de compétitivité, au travers de l’alliance Enosis Santé, explique Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé. Grâce à leur expertise et leur proximité avec les acteurs locaux, les pôles de compétitivité sont un partenaire et un relai précieux sur les territoires pour l’Agence. Nous nous réjouissons de pouvoir œuvrer au développement de synergies entre nos actions pour accompagner au mieux les projets innovants, mais également en matière de prospective, toujours au bénéfice du système de santé, des professionnels de santé et des patients. »


Enosis Santé bien représenté parmi les lauréats des différents programmes de France 2030


5 bioclusters (soit la totalité) et 11 IHU sur les 12 annoncés dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030

32 lauréats concours i-Nov

31 lauréats concours i-Lab

6 lauréats French Tech 2030

19 lauréats French Tech Health20


Eurobiomed

9 lauréats concours i-Nov : Projet GLYCOPHAST par Phost’in Therapeutics, Projet IA VIK par Wefight, Projet Integratomics 2 par ADLIN Science, Projet INTERACTWIN par Exactcure, Projet Keepsight par Phenocell, Projet Luna-DTX par Luna, Projet Handy-Swallow III par Swallis Medical, Projet Metapsy2025 par My Family Up, Projet Asclépios par Caranx Medical

6 lauréats concours i-Lab : AI-Stroke (projet du « neurologue numérique »), MDSP Tech Lab (projet « Puls’heart »), Pearcode (Grand prix), Belmont Diagnostics (projet « Spot on me »), Virtu Therapeutix, Pulse Audition

1 bioclusters (Le « Marseille Immunology Biocluster » (MIB) et 3 IHUs dans le cadre du plan Innovation France 2030 : l’IHU RespirERA à Nice, l’IHU Immun4Care à Montpellier et l’IHU HealthAGE à Toulouse

3 lauréats French Tech 2030 : ImCheck Therapeutics, Quantum Surgical et Kiro

0 FrenchTech Health 20

1 Next 40/120: ImCheck Therapeutics


Quelques beaux succès en lien avec France 2030 pour Eurobiomed, en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie

« Le partenariat avec l’Agence de l’innovation en santé est une étape importante pour les membres d’Eurobiomed. Le territoire connait de beaux résultats avec de nombreux projets lauréats co construits par Eurobiomed, comme par exemple, les 4 projets lauréats parmi les 16 nouveaux programmes d’excellence soutenus par France 2030 pour accélérer la recherche et l’innovation en santé, annoncés par le Président de la République en mai dernier, dont le Marseille Immunology Biocluster. Ce partenariat va nous permettre d’aller encore plus loin, pour accompagner nos entreprises leaders, comme celles lauréates de la toute première promotion du programme #FrenchTech2030 : Kiro, qui analyse les examens médicaux grâce à l'intelligence artificielle, ImCheck Therapeutics, qui développe des anticorps d'immunothérapie pour lutter contre le cancer et les maladies auto-immunes ; ou encore Qantum surgical », affirme Eric Vacaresse, Président, Eurobiomed. « Plus récemment, Eurobiomed est fier de compter 12 lauréats parmi les 79 de la promotion du concours i-Lab2023 dont un grand prix sur 10, Pearcode ! », termine Eric.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines