Pour la première fois en France, un hôpital public s’est équipé d’une cabine de téléconsultation en dermatologie. L’expert de la téléconsultation TESSAN a accompagné le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis (59) dans cette démarche innovante au service des patients.

Le Centre Hospitalier de Cateau-Cambrésis est ainsi devenu le premier hôpital public de France à se doter d’un service de télémédecine en dermatologie. En quelques semaines à peine, plus de 50 patients ont pu téléconsulter avec les dermatologues salariés chez TESSAN. On dénombre actuellement une trentaine de téléconsultations en moyenne par mois.

La cabine est équipée d’un dermatoscope connecté et également d’autres dispositifs médicaux connectés (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, otoscope, stéthoscope...) que le dermatologue pilote à distance lors de la téléconsultation.

Le patient est totalement autonome lors de sa téléconsultation mais peut, s’il le nécessite et avec son consentement, être assisté par un.e infirmier.e de l’hôpital chargé du service.