altPrincipes de prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel
Michel Delbrouck Avec la collaboration de : François Goulet, Roger Ladouceur, Pascale Vénara
Préface : Philippe Corten
Collection : Oxalis
Parution : septembre 2011
464 pages - 35,00 €

Être heureux au travail, est-possible ? Comment reconnaître l’épuisement professionnel et aider la victime d’un burn-out ?

Personne n’est à l’abri d’un burn-out, d’être épuisé par sa tâche professionnelle. Le burn-out est susceptible de toucher tout type de travailleur.

Cet ouvrage cherche à différencier le burn-out en tant que concept de recherche et le burn-out en tant que souffrance personnelle. Il démontre que, si les causes du burn-out sont multiples, variées, collectives, la prise en charge n’en reste pas moins essentiellement individuelle. Comment traiter le burn out propose d’agir avec ordre et méthode, de poser un diagnostic ou des diagnostics précis tout en laissant l’esprit grand ouvert pour accueillir ce qui se trouve au-delà des mots, des émotions, des plaintes physiques et des situations de travail. Pour ce faire, Michel Delbrouck, médecin et psychothérapeute, propose une méthode de traitement en 10 phases qui, par son approche clarifiante et supportive, aidera le patient à traverser cette aventure et le conduira à un nouveau et meilleur départ dans la vie.

Cet ouvrage aidera le professionnel du burn-out, tout comme la personne qui craint d’être en burn-out. Chacun y trouvera des pistes d’exploration et une description détaillée des différentes phases de traitement de ce syndrome d’épuisement professionnel. Il intéressera également les personnes confrontées au délicat passage de la retraite.

Quelques chiffres :
• Au sein de l’UE, 22,3 % des salariés disent souffrir du stress.
• Le coût du stress d’origine professionnelle est estimé à 20 milliards d’euros par an.
• Le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues.
• L’OMS classe la France au troisième rang mondial des dépressions liées au travail (derrière l’Ukraine et les Etats-Unis). Elle estime que d’ici 2020, la dépression deviendra la principale cause d’incapacité de travail.

À propos de l’auteur
Michel Delbrouck est médecin, psychothérapeute et formateur. Il est très actif dans le domaine de la formation et de l’aide aux professionnels de la santé. Il est notamment vice-président de la société Balint (Belgique) qui s’occupe entre autres de la relation médecin-malade et soignant-soigné et qui propose à des milliers de soignants une réflexion approfondie sur la qualité de leurs relations avec leurs patients. Michel Delbrouck est aussi directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants.

Avec la collaboration de :
François Goulet, médecin, directeur adjoint du Collège des Médecins du Québec.
Roger Ladouceur, médecin de famille, responsable du Plan d’autogestion du Développement professionnel continu (DPC) et professeur agrégé de clinique au département de médecine familiale de l’université de Montréal.
Pascale Vénara est psychologue du travail, coach certifiée de la vie professionnelle et Gestaltthérapeute.

Préface
Philippe Corten est neuropsychiatre, spécialiste en réadaptation. Il est également professeur à l’Ecole de Santé publique et à l’Institut du Travail de l’Université libre de Bruxelles, responsable de la Clinique du Stress au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann et co-directeur du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, « Santé, Facteurs psychosociaux et Facteurs psychobiologiques ».


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines