OVA AU SOMMET DU MONT-BLANC

POUR SOUTENIR LES MODES D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT DE L’AUTISME EN FRANCE

OVA au sommet du Mont-Blanc
Une quinzaine de personnes, parents et amis de l’association OVA encadrés par des guides bénévoles de Morzine, projette d’effectuer l’ascension du Mont Blanc la dernière semaine de Septembre.
Cette cordée partira pour une conquête sportive mais surtout symbolique :
- Le Mont-Blanc se situe en Haute-Savoie, le berceau d’OVA où les enfants sont pris en charge,
- Son ascension symbolise la difficulté du parcours des enfants et des parents atteints d’autisme,
- C’est le plus haut sommet d’Europe, à l’image des méthodes de prise en charge des enfants qui sont elles aussi internationales
L’ascension s’effectuera par l’itinéraire classique par le dôme Goûter. Un rassemblement sera organisé sur l’itinéraire au Nid d’Aigle, point d’arrivée du tramway du Mont-Blanc, avec la présence de certains enfants de l’association OVA.
Au sommet, une banderole au nom d’OVA sera déroulée.

L’association OVA, une prise en charge unique en Haute-Savoie
OVA a été créée à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme confrontées au manque de prise en charge efficace et de professionnels formés à l’autisme en France.
Ils cherchent dans d’autres pays les méthodologies ayant prouvé scientifiquement leur efficacité et découvrent au Canda l’Analyse Comportementale Appliquée (ABA). Enthousiasmés par les nouvelles perspectives ouvertes, les parents décident alors d’établir un partenariat avec des professionnels ABA expérimentés au Canada pour former des psychologues haut-savoyards à ce type de prise en charge.
Leur objectif est de donner aux enfants la possibilité d’un avenir meilleur en leur enseignant l’ensemble des compétences nécessaires à leur autonomie dans la vie quotidienne et dans leurs apprentissages.
Aujourd’hui, OVA vient en aide à 22 enfants.

OVA est devenue structure expérimentale
Dans le cadre du Plan Autisme 2008-2010 lancé par le gouvernement français, OVA a obtenu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé en tant que structure expérimentale. Il s’agit d’un programme d’expérimentation et d’évaluation officiel de modes d’accompagnement innovants dont fait partie l’ABA.
Actuellement, les financements ne permettent qu’une ouverture partielle de sa structure et la prise en charge de13 enfants, sur un effectif de 22 au sein de l’association.
L’association se bat pour que tous ses enfants et les nouvelles familles qui souhaitent intégrer l’association puissent bénéficier du Plan Autisme. Elle poursuit donc la recherche de fonds au travers de différentes actions de sensibilisation, dont l’ascension du Mont-Blanc.