Plus de 6000 entorses par jour en France 30 % à 70% de récidives en fonction des études Plus d’1 milliard d’euros / an, c’est le prix de la prise en charge thérapeutique de ces pathologies L’entorse de la cheville fait partie des traumatismes articulaires les plus fréquents : on dénombre plus de 6000 entorses chaque jour en France. Plus encore, les études rapportent jusqu’à 70 % de récidives et 72 % des patients présentent des symptômes résiduels à long terme. La prise en charge thérapeutique de ces pathologies atteint un coût supérieur à 1 milliard d’euros par an.

90 % des entorses résultent d’une défaillance du système musculaire. La lésion ligamentaire est extrêmement rapide, de l’ordre de 30 à 40 millisecondes, alors qu’il faut au moins 20 millisecondes de plus pour que la réponse musculaire survienne.

Les études scientifiques portant sur cette traumatologie prouvent que la seule solution est l’anticipation, l’organisme devant développer des mécanismes de protection qui passent par :
• Une force suffisante des muscles stabilisateurs de la cheville,
• Une capacité d’activation musculaire anticipée avant l’appui du pied sur le sol,
• La possibilité d’alléger rapidement le poids du corps en cas de torsion de la cheville.

Né de ces constats, le concept Myolux est un chausson de rééducation des entorses de la cheville développé par la Société Cevres Santé. Il permet par l’intermédiaire d’un mécanisme de déstabilisation de l’arrière-pied
selon l’axe physiologique d’Henke, fixé au-dessous d’un chausson, d’effectuer en locomotion un travail de reprogrammation neuromusculaire spécifique des muscles protecteurs de la cheville. Pour ce faire, il reproduit de manière extrêmement précise les mouvements d’inversion et d’éversion du pied autour de l’axe de Henke, associés à des mouvements de rotations de l’arrière-pied autour d’un axe vertical.

Véritable dispositif de protection musculaire anticipée pro-active, Myolux permet de :
• rééduquer la cheville en locomotion, et ce pour la première fois,
• développer l’anticipation,
• programmer et automatiser des stratégies de délestage protectrices.

UNE ORTHÈSE DE REPROGRAMMATION NEUROMUSCULAIRE

Le concept Myolux se compose d’une orthèse de programmation physiologique embarquée qui permet l’apprentissage et la mémorisation des deux mécanismes réellement efficaces pour la protection des articulations:
• La proactivité. L’utilisation du chausson Myolux permet de développer une activité musculaire correctrice et stabilisatrice qui interviendra quelques secondes avant l’impact, de manière à sécuriser la réception,
• Les stratégies de délestage. Myolux favorise l’apprentissage en situation pré-lésionnelle d’automatismes pour amortir les contraintes articulaires.

Myolux est le seul dispositif à permettre :
- une déstabilisation fidèle à l’axe traumatique
- une déstabilisation en locomotion, dans les conditions où une entorse est susceptible de se produire

Pour faire de la reprogrammation neuromusculaire (recommandations HAS) il faut se rapprocher au plus près du mécanisme lésionnel pour développer les stratégies de protection naturelles efficaces.

PRÉVENIR LES RÉCIDIVES DÈS LA PHASE DE RÉÉDUCATION

Utilisé par les kinésithérapeutes en phase de rééducation, Myolux a pour intérêt de placer l’intelligence articulaire au coeur de leurs protocoles de soins. Ce concept favorisant le développement de mécanismes de protections articulaires, il s’inscrit en droite ligne des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Le concept Myolux se compose de 2 types de produits spécifiquement adaptés aux différentes phases de la rééducation.

altMyolux MediK II

Chausson pour la prévention et la rééducation de la cheville, mais aussi du genou et plus globalement de la performance posturale (équilibre). Ce système s’appuie sur un articulateur tridimensionnel qui mobilise l’arrière-pied selon l’axe physiologique de Henke, reproduisant de manière extrêmement précise les mouvements d’inversion et d’éversion du pied, associés à des mouvements de rotations de l’arrière pied autour d’un
axe vertical. Ce système est à vocation exclusivement médicale et la rééducation doit être réalisée sous la responsabilité d’un physiothérapeute.

Il propose plusieurs possibilités de travail d’accompagnement de la rééducation de la cheville :
- Sollicitation ciblée des muscles fibulaires
- Travail d’anticipation neuromusculaire
- Reprogrammation de la cheville dans le schéma corporel.

altMyolux Soft

Après rééducation, plus de 70 % des patients restent affectés de symptômes résiduels tels que douleurs, instabilité chronique et récurrence traumatique. Myolux Soft est un chausson biomécanique prescrit par les kinésithérapeutes. Conçu selon les recommandations de la Haute autorité de santé, il permet aux patients de réaliser chez eux quelques minutes d’exercices hebdomadaires pour conserver des articulations performantes et fiables en prolongement des séances de rééducation prescrites. Ce produit est donc à destination du grand public, qui peut également l’utiliser à domicile dans le cadre d’une rééducation et / ou dans une démarche préventive.

Si Myolux est la solution idéale pour renforcer les chevilles fragiles qui subissent des entorses à répétition, elle est également recommandée pour :
• Optimiser l’équilibre et la performance posturale chez les seniors
• Prévenir les chutes chez les personnes âgées.