Le 16 FÉVRIER 2012 cinq sociétés novatrices ont été sélectionnées lors de la première édition du concours "CRÉER EN PAYS D’AIX" lancé cette année par la Communauté du Pays d’Aix. Via ce premier concours doté par la CPA et des partenaires privés, elles se sont vues remettre plus de 40 000 € de prix. 20 000 € ont été offerts par la CPA sous forme de réduction des coûts d’hébergement en Pépinière. Six partenaires privés ont offert plus de 20 000 € sous forme de prestations correspondant à leurs besoins (conseils en marketing, communication, relations presse, financier et administratif création de site Internet).
Les lauréats du Concours Créer en Pays d’Aix: (détails cf. pages 8 à 13 du dossier de presse)

1. 1er Prix de Meyreuil Catégorie Microélectronique, TIC, Optique, Photonique - I3S Solutions anti-errance : Christophe Deguerre a conçu un système anti-errance pour les pensionnaires de maisons médicalisées, basé sur les technologies RFID (Radio Frequency Identification Data) couplé à de la vidéo. Toute fugue de la maison de retraite ou du lieu habituel de résidence entraîne une alerte immédiate sur un bipeur ainsi qu’un enregistrement de vidéo avec possibilité de visionnage. Ce projet implique plusieurs entreprises du Pays d’Aix en sous-traitance.
2. 1er Prix de Pertuis Catégorie Ingénierie des Énergies Renouvelables et du Développement Durable - Helio Pur Technologies : Le projet de Laurent Sohier propose des solutions de gestion des eaux douces autour d’une nouvelle technologie biologique et solaire de traitement des composés dissous. Elle permet d’accéder ainsi à une eau douce de qualité supérieure à celle prélevée dans les milieux naturels.
3. 2e Prix de Meyreuil Catégorie Microélectronique, TIC, Optique, Photonique : Mon-Vigneron.com : Benjamin Gorski & Sarah Lacroix innovent avec une place de marché site multilingue et des applications smartphone dédiés aux professionnels du vin et de l’œnotourisme à un niveau national. Achats de vin en ligne au même prix qu'à la propriété, ventes groupées, agenda des évènements autour du vin y sont regroupés.
4. 2e Prix de Pertuis Catégorie Ingénierie des Énergies Renouvelables et du Développement Durable - ABYSS CAD : Norbert Contat & Christophe RIGOT lancent un logiciel de simulation de pose de câble en mer (téléphonie, etc). En grande profondeur, il est essentiel de bien prévoir son positionnement exact pour anticiper des situations particulières lié à la forme des fonds marin, ou pour permettre des interventions ultérieures précises en cas de rupture.
5. Prix Coup de Cœur – CYTOplat : Benoit Bordignon & Michel Fontes préparent une plateforme de test de toxicité cellulaire. Plateforme innovante via l’utilisation de cellules primaires humaines et d’un panel de tests modulables aussi bien cellulaires que génétiques. Elle sera plus performante que les systèmes proposés aujourd’hui et notamment les tests réglementaires actuels des secteurs pharmaceutique, cosmétologique et de sécurité environnementale.
À PROPOS DES PÉPINIÈRES D’ENTREPRISES DE LA CPA
La Communauté du Pays d’Aix accueille au sein de ses Pépinières, gérées par inno TSD, des projets de créateurs d’entreprise, dans le domaine de la microélectronique et des TIC pour la Pépinière de Meyreuil, des énergies renouvelables et du développement durable pour la Pépinière de Pertuis. Après 5 ans d’existence, la Pépinière de Meyreuil a vu la création de 40 entreprises et de plus de 230 emplois. Sur cette même période, le site de Pertuis a accueilli une vingtaine de projets, soit environ 50 emplois.