Après le succès de la première édition parisienne, la journée des mamans se tiendra pour la première fois à Lyon le 22 mars prochain. Cette journée destinée aux mères d’un enfant « différent » leur permet de se rencontrer, de prendre soin d’elles, de partager leurs soucis et leurs questions, de retrouver confiance en elles.

Centrée sur le thème : « Trouver un nouvel élan », la journée proposera les interventions de Marie-Vincente Puiseux, rédactrice en chef d’Ombres et Lumière (revue de l’Office chrétien des personnes handicapées) et de Marie-Amélie Saunier, maman de quatre enfants dont Paul, autiste.

Cette rencontre alternera des groupes de partages, des ateliers, des temps de rencontres personnels et conviviaux (service d’écoute personnalisée, stand de « relooking » avec des professionnels…), des moments de recueillement pour celles qui le souhaitent.

Cette journée est proposée par l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) à toutes les mamans d’un enfant malade ou handicapé quel que soit son âge et son handicap, croyantes ou non croyantes. Elle se tiendra le même jour à Paris, Marseille, Vannes et Lyon.

Chaque atelier sera animé par un professionnel et une maman :

Atelier 1 : Avec mon conjoint : comment protéger mon couple ? Comment se parle t-on ? Que se dire ? Comment vivre ensemble ?

Atelier 2 : Mes autres enfants : comment être disponible aux autres enfants ? Comment vivre ensemble ? Dois-je tout porter ou dois-je laisser aux frères et sœurs la charge de mon enfant handicapé ? Qu'est-ce que mon enfant handicapé a apporté à la fratrie?

Atelier 3 : Comment me détendre et faire face aux contrariétés, aux préoccupations ? Comment vivre au mieux, pour chaque jour, dans la paix ? Initiation à la méthode Vittoz.

Atelier 4 : Mes conflits intérieurs : savoir entendre et accueillir ce qui m’habite et m’en sortir.

Atelier 5 : Ma vie de Foi : sur quoi puis-je m’appuyer dans ma vie spirituelle ? Sur quoi je trébuche ?

Atelier 6 : La maladie psychique : comment vivre les conflits en famille, en couple et mes conflits intérieurs face à la maladie de mon enfant .

Jeudi 22 Mars 2012

Au Domaine Lyon Saint Joseph