altLe 29 septembre 2012 est organisée la Journée mondiale des sourds. La Fédération Nationale des Orthophonistes s’associe pleinement à cette manifestation. Elle rappelle qu’elle organise un colloque interprofessionnel avec le GRAP Santé au Centre des Congrès de Reims, le 16 novembre 2012. Le thème sera « Mieux aider le presbyacousique à comprendre ».

Le rôle des orthophonistes, aux côtés des personnes atteintes de surdité congénitale ou acquise et à tous les âges de la vie, est primordial. En effet, si l’appareillage prothétique ou l’implantation cochléaire sont indispensables à l’amélioration des capacités fonctionnelles auditives, l’intervention orthophonique a pour objet d’accompagner la personne nouvellement appareillée afin que ces outils soient pleinement efficaces.

Alors qu’autour de l’enfant une prise en charge coordonnée pluridisciplinaire est organisée depuis longtemps, des progrès restent à faire pour l’adulte devenu sourd. La Fédération Nationale des Orthophonistes promouvra ce champ spécifique de la surdité qu'est la presbyacousie – la diminution naturelle de l’acuité auditive avec l’âge – avec le colloque « Mieux aider le presbyacousique à comprendre ».

Ce colloque permettra de situer la place de l’intervention orthophonique au sein de l’ensemble des acteurs qui interviennent en coordination auprès des patients presbyacousiques.

85% des personnes de plus de 75 ans vivent chez elles. Le médecin généraliste est en première ligne du dépistage et initiateur des soins autour de la presbyacousie pour pallier les manques et confusions qui demeurent parfois chez les patients, malgré une aide auditive performante.

Ce travail interdisciplinaire, ce partenariat médecin généraliste, ORL, audioprothésiste et orthophoniste, est indispensable. Le colloque « Mieux aider le presbyacousique à comprendre », présentera une approche pluri-professionnelle et coordonnée du patient pour le maintien de sa communication.

Plus de renseignements sur www.fno.fr