L'association NINOO organise un grand événement, le 2 avril prochain, en faveur des enfants autistes : HAPPY BLUE DAY !

Paris, le 14 mars 2014
— À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, l’association NINOO organise un grand événement : le HAPPY BLUE DAY placé sous le signe de l’entraide, de la solidarité et de la créativité ! NINOOassociation Loi 1901 de soutien des enfants autistes de 3 à 10 ans et de leurs familles — a reçu plus de 7 000 pompons de laine bleue (couleur de l’autisme) réalisés par des centaines de personnes en France et même à l’étranger. Ces pompons serviront à recouvrir un lieu emblématique au cœur de Paris. HAPPY BLUE DAY by NINOO reçoit également le soutien exceptionnel d’Estelle Lefébure, Damien Duquesne et de la marque Bergère de France.

HAPPY BLUE DAY BY NINOO
Volontairement placé en plein cœur de Paris, à la galerie du 59Rivoli — l’aftersquat le plus célèbre d'Europe et implanté dans une des rues les plus passantes de Paris — le concept HAPPY BLUE DAY souhaite marquer les esprits et replacer l’autisme au cœur des préoccupations des Français.
Le 59Rivoli est devenu au fil du temps une plateforme incontournable de l’expression artistique actuelle avec une trentaine d’ateliers d’artistes pluridisciplinaires ainsi qu’une galerie d’exposition. « Le 59Rivoli est honoré de pouvoir contribuer à l'effort de l'association Ninoo pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme en leur proposant un véritable espace d’expression et une grande visibilité pour cette cause. Étant nous-mêmes une association, nous savons combien il est important de rendre visible les réalités de notre société et de soutenir l’esprit de solidarité. Nous sommes très fiers de les accueillir dans nos murs. »

Les bénévoles de NINOO ont donc créé une œuvre de « Yarn Bombing » (ou tricot urbain). Ce mouvement, né en 2005 aux Etats-Unis, vise à habiller les lieux publics de tricots de laine pour les rendre moins impersonnels, plus humains et pour susciter l’attention du public. Cette création artistique unique et éphémère nécessite plus de 7 000 pompons de couleur bleue confectionnés par des personnes directement concernées ou simplement touchées par la cause défendue par NINOO.

Lors de cette journée, l’association invite la France entière à célébrer la différence, remercier les centaines de personnes qui ont participé à cette œuvre et penser à ces milliers d’enfants qui, chaque année, sont mis à l’écart de notre société à cause d’une véritable méconnaissance de ce handicap.

Des bénévoles NINOO accueilleront le public toute la journée pour répondre aux interrogations et apporter des informations concrètes.

QU’EST-CE QUE L’AUTISME ?

• Il est défini comme un trouble du développement notamment dans l’interaction sociale et la communication, et induit des comportements restreints et répétitifs.
• Il n’est pas une maladie mais un handicap.
• Il y a autant de formes d’autisme que de personnes touchées.
• Il concerne 600 000 personnes en France*.
• Il touche 8 000 enfants chaque année*.
80% des enfants autistes sont exclus du système scolaire.
100% des enfants autistes ont besoin d’amour et d’inclusion.

DES PARRAINS FORMIDABLES

IDepuis le démarrage de l’association, plusieurs artistes ont répondu « présent » pour soutenir l’association : Parmi ces artistes on peut citer : Annina Roescheisen (artiste et marraine),
Inès de la Fressange,
Fred Le Chevalier, Jean-Charles de Castelbajac, Miss Kittin...
Aujourd’hui, c’est au tour d’Estelle Lefébure, célèbre mannequin depuis les années 90, égérie de Mixa, actrice et maman, de soutenir cet événement : « Je suis touchée par le travail de NINOO ainsi que par ce magnifique événement Happy Blue Day ! Je suis maman et défends entièrement cette cause. Si, par ma voix, je peux apporter mon aide et sensibiliser un plus large auditoire, alors je suis fière de transmettre et de partager ce message solidaire de soutien, d'accompagnement et de respect à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. »

Damien Duquesne, homme de cœur qui a créé, avec son frère Jean-Baptiste, le site
750g.com, le Salon du Blog Culinaire, et qui est devenu le chef incontournable du net. Il donne régulièrement de son temps pour l’association avec ses ateliers cuisine et pâtisserie dont les enfants raffolent ! C’est donc tout naturellement qu’il souhaite apporter son énergie positive à cette initiative de cœur qui lui ressemble.

Bergère de France qui soutient également HAPPY BLUE DAY By NINOO, a fourni à l’association des centaines de pelotes de laine bleue et a mobilisé sa fidèle communauté de tricoteuses, toujours partantes pour donner de leur temps pour de bonnes causes.
?
www.bergeredefrance.fr
? www.facebook.com/bergeredefrance

DES ATELIERS, DES JEUX, DES CONSEILS : DES SOURIRES

Au sein de NINOO il y a 17 enfants adhérents dont 3 non diagnostiqués autistes, ainsi que leur famille. La particularité de l’association est en effet de croire au pouvoir de l’entraide, de la stimulation intellectuelle et émotionnelle entre enfants, autistes ou non.

Grâce à des dons généreux, l’aide d’une dizaine de bénévoles et aux événements organisés par l’associationNINOO Mix Party » [soirée éléctro caritative], vente d’œuvres d’art des artistes soutenant l’association...), de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques ont pu être organisés :

• Pâtisserie à l'Atelier 750g avec le Chef Damien Duquesne http://www.latelier-750g.com/
• Arts plastiques à la Galerie Artchemiss à paris
• Yoga à l'Atelier de Thomasine à Meudon http://atelier.de.thomasine.free.fr/
• Skate-board
• Éveil musical
Poney-club de Montéclin à Bièvres...

À PROPOS DE NINOO

Ninoo
est une association Loi 1901 créée en mars 2013. Il existe déjà de nombreuses associations sur l’autisme, Ninoo se différencie en proposant des idées et des conseils pratiques pour aider les familles. Ninoo souhaite que chacun ait un regard nouveau, éclairé et optimiste sur l’autisme.
Dédiée aux enfants autistes en bas âge (entre 3 et 10 ans) l’association propose de nombreuses activités pour les parents et leurs enfants.
Ninoo n’a pas de vocation thérapeutique, mais recherche avant tout à faciliter la vie, les démarches et les sourires dans le quotidien de ses membres.
www.ninoo.eu