Comment soulager un pilote d’aéronef soumis à un stress trop important durant une phase de vol particulière ou difficile ? Comment appréhender les décisions anormales des équipages et leur apparente surdité aux différentes alarmes lorsque des situations imprévues se produisent ?

Depuis 2004, l’équipe Facteurs Humains et neuro ergonomie du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE s’est investie dans la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces hommes-machines avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne. Un objectif qui est au coeur des préoccupations d’un organisme d’assurance comme le groupe AXA.

C’est pourquoi, suite à un appel à projet international, le Fonds AXA pour la Recherche a décidé de soutenir une chaire permanente à l’ISAE intitulée « Human factors and neuro-ergonomy for flight safety » par une dotation de 1 million d’euros à utiliser sur 20 ans qui sera administrée par la Fondation ISAE-SUPAERO. Cette chaire, officiellement lancée le 3 avril 2014 à Paris à l’occasion de la cérémonie annuelle du Fonds AXA poursuivra deux grands objectifs.