La nouvelle sous-analyse TRUST montre que le suivi à distance avec le système BIOTRONIK Home Monitoring® augmente de 25% le respect des suivis prévus

BIOTRONIK Home Monitoring(PresseBox) (Berlin, Allemagne, 15.04.2014 ) BIOTRONIK, fabricant leader de technologies médicales cardiovasculaires, a communiqué les nouveaux résultats d’une sous-analyse de l’étude de référence TRUST, publiée dans la revue « European Heart Journal »[1]. Cette analyse a examiné les méthodes de suivi recommandées des DAI, en comparant l’adhérence du patient aux consultations dans deux groupes : un groupe de patients bénéficiant du suivi à distance avec le système BIOTRONIK Home Monitoring®, et un groupe de patients faisant l’objet d’un suivi conventionnel calendaire (consultations au centre). Sur une période de suivi de 15 mois, l’adhérence des patients s’est avérée 25% plus élevée dans le groupe suivi à distance par Home Monitoring. Ce résultat met en évidence une relation docteur / patient optimisée, ce qui peut influencer positivement la réussite du traitement.

Le soin apporté au patient et au dispositif après l’implantation constitue un aspect essentiel dans la réussite du traitement. La surveillance appropriée du traitement apporté par le dispositif prolonge la vie du patient tout en améliorant sa qualité de vie. Par conséquent, des évaluations régulières périodiques sont recommandées par les organisations professionnelles, telles que la Heart Rhythm Society et l’Association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association).[2] Jusqu’à maintenant, ces évaluations étaient habituellement effectuées à travers des consultations calendaires programmées tous les trois ou six mois. Ici, les dispositifs dotés d’un système de télésurveillance intégré transmettent quotidiennement au médecin les données médicales ainsi que les données techniques relatives au dispositif, et ce, de façon entièrement automatique. Cette technologie aide le médecin à avoir un suivi continu de l’état de santé de son patient, et à adapter le traitement lorsque cela s’avère nécessaire.

« L’étude TRUST a démontré que la gestion automatique à distance du patient était plus efficace au niveau clinique. À présent, cette sous-analyse montre également que le système de télésurveillance Home Monitoring est plus efficace et plus fiable en ce qui concerne le suivi » explique l’investigateur principal, Niraj Varma, médecin en chef de la clinique de Cleveland, Ohio, USA. « Les consultations conventionnelles au centre plus fréquentes se sont traduites par une diminution à l’adhérence aux consultations des patients, étant donné que les patients étaient peut-être davantage susceptibles d’abandonner le processus de suivi, considérant les multiples suivis comme étant inutiles et intrusifs. »

L’étude TRUST est une étude clinique prospective, randomisée et multicentrique qui a été menée sur 1 450 patients répartis sur 102 sites en Amérique du Nord. Elle a montré la sécurité et l’efficacité du système BIOTRONIK Home Monitoring® en réduisant les suivis au centre de 45%. Désormais, cette sous-analyse montre que le suivi à distance effectué avec le système Home Monitoring améliore également l’adhérence des patients. Au sein du groupe Home Monitoring, on a observé une augmentation de l’adhérence de 25% pour toutes les évaluations de suivi recommandées. On a également constaté une adhérence plus élevée pour l’évaluation annuelle au centre, comparé au mode de suivi conventionnel des patients, qui a entrainé deux fois plus de consultations manqués.

« L’étude TRUST nous amène à penser que nous devrions réévaluer les critères standard traditionnels des soins, basés sur des consultations présentielles au centre. » ajoute le Pr Varma. « Peut-être qu’au lieu de consultations présentielles au centre pour les patients post-implantés, le nouveau standard devrait consister en une surveillance automatique journalière à distance, ce qui entraînerait un traitement plus efficace du patient ».

Les directives actuelles de la société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology (ESC) indiquent qu’un système de télésurveillance éprouvé entièrement automatique jouerait un rôle encore plus important à l’avenir pour les traitements impliquant des dispositifs médicaux. En effet, l’ESC a récemment classé le suivi à distance des dispositifs implantables selon le niveau de recommandation IIa, avec le niveau de preuve le plus élevé.