Un nouveau sourire pour des patients défavorisés !

L'AFOPI (Association Française des Omnipraticiens Odontologistes Pratiquant l'Implantologie), lance pour la 2ème fois une opération de soins dentaires gratuits au profit des plus démunis, qui se déroulera au siège de l'AFOPI à Sarcelles dans le 93.

Les 16, 17 et 18 juillet prochains, 60 praticiens & omnipraticiens, chirurgiens dentistes, venus de la France entière et du Brésil se réuniront à Sarcelles pour 3 jours d'interventions entièrement gratuites, au profit de patients dont la qualité de la dentition pénalise le retour à l'emploi, et met en péril la santé.

Les praticiens travailleront les modes opératoires, se familiariseront avec le matériel et les implants utilisés, afin de soigner les futurs patients en un temps record, et leur permettre de retrouver leur sourire originel en 24 ou 48 heures.

Les meilleurs chirurgiens dentistes et praticiens, dont Pr. Miguel Monteiro de Carvalho Filho (Brésil), Pr. William Frossard (Brésil), Pr. Miguel Monteiro de Carvalho Neto (Brésil), Dr. André Chaine (France), Dr. Jean-Louis Zadikian (France), Dr. Jelena Stojanovic (France), Dr. Justin Babela (France), vont se relayer 24h/24, et poser les meilleurs implants du marché aux patients sélectionnés.

La marraine de l'opération est une des patientes qui a bénéficié des soins gratuits de l'AFOPI en 2013, et qui viendra témoigner, et faire partager son expérience, et son retour à une vie plus heureuse.

30 chirurgiens & personnels soignants pendant 3 jours

L'AFOPI CENTER, établissement de 800m2 avec un plateau technique à la pointe de la technologie entièrement dédié à l'implantologie, sera durant 3 jours en mesure de prendre en charge les patients qui présentent des dents condamnées. L'objectif est de réhabiliter leur bouche à l'aide de prothèses fixes sur Implants totalement gratuitement.

Pour ce faire, les patients seront d'abord reçus en consultation puis après une étude préimplantaire, se verront proposer la pose d'implants avec remplacement immédiat des dents condamnées à chaque fois que l'indication thérapeutique sera posée.

Il s'agit de donner un « petit coup de pouce » à des personnes en situations précaires pour lesquelles le problème dentaire est devenu un problème esthétique qui constitue un frein au retour à la vie professionnelle.

Les patients seront sélectionnés dans les départements du 95 (Val d'Oise) et 75 (Paris).

La capacité d'accueil du centre est de 30 patients par jour sur une durée de 3 jours allant du vendredi 16 au 18 juillet, soit un total approximatif de 90 personnes pour toute l'opération.

Cette action a été initiée par le Dr Jean-Louis ZADIKIAN Président National de l'AFOPI et son équipe.

Nombreux ont été les confrères qui ont répondu présent pour servir bénévolement à cette action au profit des patients adressés par les responsables du Rotary et de divers organismes régionaux. Cet événement mobilisera tout personnel de l'AFOPI CENTER (environs 12 personnes) et une cinquantaine de bénévoles (prothésistes, chirurgiens dentistes et chirurgiens maxillo-facial, assistants dentaires, médecins généralistes).

Quant à l'ensemble des matériels et fournitures nécessaires à la réalisation de cette opération, ils ont été offerts gracieusement par les industriels partenaires de l'AFOPI.