Suite aux déclarations d'Arnaud Montebourg, jeudi 10 juillet à Bercy, concernant les professions médicales réglementées, l'association Perspectives Dentaires, regroupant les laboratoires fabriquant en France, rappelle au Ministre de l’Économie que les prothésistes dentaires ne bénéficient ni de statut spécifique ni d'un état de monopôle et lui demandent de reconsidérer son point de vue sur leur profession avant d’engager son action.


L’association perspectives dentaires regroupant les laboratoires fabriquant en France s’insurge contre les propos du Ministre de l’Économie Arnault Montebourg et rapportés par la presse concernant la profession de prothésistes dentaire. Nous tenons à rappeler que les prothésistes dentaires sont des artisans qui n’ont aucun statut professionnel et encore moins de monopôle.

Qu’à ce jour, cette profession peut être, et dans certains cas, exercée par des personnes non qualifiées.

Que nous subissons une concurrence déloyale depuis plus de 20 ans de la part de négociants en prothèse dentaire provenant de pays à bas couts de main œuvre (entre 25% et 30%) entrainant pour la seule année 2012 une baisse de leur chiffre d’affaires de 12% (source Fédération des centres de gestions agréés) et en 10 ans une chute de leurs tarifs, la fermeture de 1200 entreprises sur 5000 et la perte de quelques 6500 emplois.

Tributaire d’un seul prescripteur : le chirurgien-dentiste, le prix d’achat de leur fabrication a été constamment occulté et remplacé sur le devis dentaire du chirurgien-dentiste par le prix de vente "cabinet" et cela malgré les différentes lois votées par les parlementaires.

Nous nous étonnons qu’un Ministre de l’Economie ne sache pas faire la différence entre un fabricant artisan et une profession médicale règlementée.

A ce jour, aucun gouvernement n’a voulu remettre à plat un système dentaire totalement obsolète malgré les différents rapports de la Cour des comptes restés lettres mortes.

De toute évidence, les actions annoncées par le ministre de l’Économie ne vont faire qu’augmenter les importations de prothèses dentaires en France, aggraver la situation précaire des laboratoires de prothèse dentaire et accélérer les fermetures de ces derniers sans faire baisser pour autant les prix des prothèses dentaires facturées aux patients.

Les prothésistes dentaires français demandent à Monsieur le Ministre Arnault Montebourg de reconsidérer son point de vue sur la profession de prothésiste dentaire avant d’engager son action. Les artisans, que nous sommes méritent plus d'attention et de considération.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines