Créé en 2004 avec le soutien de la fondation GDF SUEZ et de l’Association des Parents et Amis des Enfants Soignés à l’Institut Curie (APAESIC), l’atelier d’arts plastiques a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés par l’accès à la culture, à l’art et à la créativité.

atelier-arts-plastiques-CP

L'atelier d’arts plastiques est situé au cœur de l’hôpital de jour du Département d’Oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes de l’Institut Curie. Il accueille une centaine de jeunes patients par an, à raison de cinq par atelier hebdomadaire en moyenne.

L’atelier d’arts plastiques permet une valorisation de l’image de soi, le maintien du projet de vie, la création du lien social en s’ouvrant aux autres par le biais de projets collectifs, sans oublier la réappropriation de la dimension de plaisir : celui de la création et de la liberté dans la création.

« Mon rôle, c’est de faire rêver ces enfants par le biais du dessin, de la sculpture, de la vidéo... De leur faire s’inventer des histoires : un ailleurs où tout est possible. Le défi des enfants, c’est de continuer à rêver malgré la maladie, de ne pas s’empêcher de passer du bon temps, simplement, comme avant », explique Elodie Thébault, responsable et professeur de l’atelier d’arts plastiques.

Un évènement original pour les 10 ans de l’atelier

Le samedi 13 septembre 2014, l’atelier d’arts plastiques de l’Institut Curie fêtera ses 10 ans lors d’un grand événement organisé au Centre Georges Pompidou à Paris et présenté par Daphné Bürki, animatrice de télévision et chroniqueuse :

Une exposition rétrospective d’une centaine d’œuvres réalisées par des enfants, des adolescents, et de jeunes adultes lors des ateliers (peintures, dessins, sculptures).

Un défilé de mode présentant une trentaine de blouses du personnel soignant imaginées et réinterprétées par de jeunes patients, puis customisées par de grands créateurs comme Agatha Ruiz de la Prada, Adeline André, Jean Claude Jitrois, Simon Porte Jacquemus, Maison Anoufa, Claudine IVARI, Tissons la solidarité, Karim BONNET, Christophe Guillarme, Antik Batik, Stella Forest, Pascal Millet, Anaïs Berruet, KOOKLO Paris, Sandrine Belotti Couture, Manon Boyer Mazal, Lauren Ejngoren, Fondation ELLE...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines