altDes secours médicaux urgents ont été acheminés aujourd'hui à l'hôpital Al-Zahra de Warshefana (à la périphérie de Tripoli), dans le cadre d’une opération menée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en coopération avec le Croissant-Rouge libyen.

Les combats, qui font rage à Warshefana depuis plusieurs semaines, ont fait de nombreux morts et blessés, et ont gravement perturbé les services de santé de la région. L'hôpital, submergé par l'afflux de blessés de guerre et pratiquement coupé du monde extérieur, est en proie à une grave pénurie de médicaments et de secours médicaux.

« Les soins de santé doivent être à la portée de tous ceux qui en ont besoin », déclare le docteur Carmen Carrillo, coordonnatrice du CICR chargée du programme de santé du CICR pour la Libye. « Des secours en quantité suffisante ont été livrés aujourd'hui pour traiter jusqu'à 130 blessés de guerre, mais ce n'est qu'une solution temporaire. Nous espérons être en mesure de livrer plus d'articles dès que possible. »

L'aide médicale, qui comprend des kits d’instruments de suture, des assortiments de pansements pour blessés et brûlés, ainsi que du matériel chirurgical, a été acheminée en toute sécurité à l'hôpital malgré un environnement de sécurité difficile.

Le CICR, en coopération avec le Croissant-Rouge libyen, apporte un soutien aux hôpitaux libyens depuis le début de la violence en cours. À ce jour, il a acheminé des secours médicaux aux structures de santé à Mitiga, Zawia, Aradah, Tripoli, Zintan, Benghazi, Ajdabiya, Abyar et Marj.

Du fait de la dégradation des conditions de sécurité, le CICR a temporairement transféré son personnel international à Tunis le 15 juillet. L’institution poursuit néanmoins son action grâce à ses 130 collaborateurs locaux, répond aux situations d'urgence et vient en aide aux personnes déplacées, en coopération avec le Croissant-Rouge libyen et d'autres partenaires locaux.