La Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR) a décerné le Prix Réanimation 2014 à une équipe du Centre Chirurgical Marie Lannelongue pour ses travaux sur la ventilation non invasive des patients après une chirurgie cardio-thoracique. Cette étude a pu être menée grâce à l'implication quotidienne des équipes médicales et paramédicales du service de réanimation.

Après une chirurgie cardio-thoracique, 30 à 40% des patients vont développer une insuffisance respiratoire aigüe. La ventilation non invasive (VNI) améliore le pronostic de ces patients par rapport à une oxygénothérapie classique. Dirigée par le Pr François Stephan, Chef de service de la réanimation adulte au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, l'étude BiPOP démontre que l'administration d'oxygène à haut débit (système OPTIFLOW™) est équivalente en termes de réussite à la VNI sous la forme d'une pression positive biphasique (BiPAP). Nécessitant moins de technicité et de formation que l'utilisation d'une VNI, l'administration d'oxygène à haut débit pourrait, dans certains cas, suppléer la VNI type BiPAP dans les services de réanimation ayant peu d'expertise ou peu accès à la VNI.

Etude française, multicentrique[1], randomisée, de non-infériorité et ouverte, l'objectif de l'étude BiPOP était de comparer l'efficacité du système OPTIFLOW et une VNI type BiPAP dans le traitement de l'insuffisance respiratoire aigüe après chirurgie cardio-thoracique.

Cette étude de soins courants a reçu l'avis favorable du Comité de Protection des Personnes. 830 patients avec des caractéristiques cliniques comparables ont été randomisés. L'efficacité de l'OPTIFLOW® n'était pas inférieure à celle d'un traitement par BiPAP, avec un taux d'échec survenant chez 87 patients [21,0% ; (IC-95% 17,2 - 25,3)] dans le groupe OPTIFLOW® et chez 91 patients [21,9% ; (IC-95% 18,0 - 26,2)] dans le groupe BiPAP (différence de risque 0,86% (IC-95%: -4,9 - 6,6). L'efficacité du système OPTIFLOW® est donc équivalente à celle de la ventilation non invasive type BiPAP dans le traitement ou chez les patients à risque d'une insuffisance respiratoire aigüe après une chirurgie cardio-thoracique.

 

A propos du Centre Chirurgical Marie Lannelongue :

Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis Robinson, est un établissement au plus haut niveau de compétence internationale. Il développe des thérapeutiques chirurgicales et interventionnelles permettant de traiter les pathologies des organes thoraciques : cœur, poumons, gros vaisseaux... de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Chaque année, 3 800 interventions chirurgicales et 7 000 actes diagnostiques et thérapeutiques interventionnels sur le plateau de cathétérisme cardiaque et vasculaire sont pratiquées. Le CCML est un Etablissement Sanitaire Privé d'Intérêt Collectif, il emploie plus de 1000 salariés pour une offre de 201 lits. http://www.ccml.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines