VIENT DE PARAÎTRE,
dans la collectio Études et Résultats,
895, octobre 2014
Le 7 octobre 2014

Julie Rochut



Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien. En 2013, les professionnels de la rééducation en activité, âgés de moins de 65 ans sont près de 140 000 en France. Leur nombre est en forte augmentation depuis la fin des années 1990, porté par l’accroissement continu des inscrits en formation sur le territoire ainsi que par une hausse des praticiens diplômés à l’étranger venus s’installer en France.

Ces professions, en majorité jeunes et féminisées, présentent des modes d’exercice variés. La pratique libérale est ainsi très majoritaire pour les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes.

Enfin, les professionnels de la rééducation restent inégalement répartis sur le territoire : les départements côtiers ou du sud de la Loire sont les plus favorisés ainsi que, dans une moindre mesure, ceux de l’Île-de-France.

Mission Publications-Diffusion
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques  (DREES)
Ministère des Finances et des Comptes publics
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines