altEvolution de l’activité globale

Sur la semaine écoulée, l'activité globale des associations est stable dans toutes les classes d'âges, à l'exception des enfants pour lesquels une hausse de 8 % de l'activité est observée (+1473 visites). Les effectifs (56 057 visites hebdomadaires tous âges confondus) sont légèrement supérieurs à ceux des années 2012 et 2013 sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologies

Pour toutes les classes d'âge, les pathologies les plus fréquemment vues en consultation sont les pathologies ORL, la bronchite et la gastroentérite.

Evolution des indicateurs saisonniers

Les consultations pour gastro-entérite ont augmenté la semaine dernière, surtout chez les enfants (+ 24 % soit + 297 visites) et dans une moindre mesure chez les adultes (+13 % soit + 243 visites). Avec 3777 consultations tous âges confondus, cet indicateur reste supérieur aux valeurs observées les deux années précédentes sur cette période. Cette dynamique est essentiellement notée dans les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Les visites pour bronchite sont également en hausse chez les enfants de moins de 14 ans (+18 %, soit +152 visites) et les plus de 75 ans (+18 %, soit +45 visites), avec des effectifs supérieurs à ceux des années précédentes (2621 visites hebdomadaires).

Dans toutes les classes d'âge, les visites pour asthme progressent, notamment dans le Nord et le Nord-Est, et en particuliers chez les 5-14 ans et chez les plus de 75 ans, mais avec des effectifs faibles (respectivement +38 et +13 visites). Les effectifs sont supérieurs aux valeurs observées les années précédentes.

Malgré des effectifs encore faibles, les consultations pour grippe/syndrome grippal sont en hausse dans toutes les classes d'âges et s'observent dans la majorité des régions. Les effectifs sont conformes à ceux observés au cours des années 2012 et 2013 à cette période de l'année (385 visites hebdomadaires).

Les visites pour pneumopathie progressent également dans toutes les classes d'âges (+14 %) avec des effectifs modérés et en adéquation avec les effectifs attendus.

Chez les moins de 2 ans, les visites pour bronchiolite sont en hausse (+10 %), dans des valeurs comparables à celles des années précédentes.