Peu après le succès du salon 3D Printshow Londres 2014, le salon 3D Printshow Paris 2014 réunira les plus grands acteurs de l'impression 3D au Carrousel du Louvre ces 17 et 18 octobre 2014.

STRATASYS PARTENAIRE DE L'EVENEMENT

En tant que leader incontesté de la technologie de l'impression 3D, Stratasys est à l'origine de produits réalisés en 3D les plus innovants et les plus transformateurs à ce jour.

Des vêtements haute couture à des prototypes médicaux qui changent la vie de leurs utilisateurs, en passant par des drones et des voitures de course très performantes, Stratasys présentera certains de ses projets les plus remarquables à l'occasion du 3D Printshow Paris

Plusieurs espaces offriront un aperçu des dernières innovations majeures en matière d'impression 3D.

HÔPITAL/ MEDECINE

Le potentiel manifesté par l'impression 3D pour véritablement changer la vie est particulièrement flagrant dans le domaine du médical : des procédés chirurgicaux et dentaires révolutionnaires, en passant par des prothèses sur mesure ou le prototypage plus rapide de nouveaux instruments pour développer l'impression-souche.

ÉTUDE DE CAS : Dawood et Tanner

Des prothèses faciales à l'élimination de tumeurs mortelles, le chirurgien dentaire londonien Andrew Dawood utilise l'impression 3D pour augmenter la précision, réduire les risques et sauver des vies.

CUISINE

La gastronomie continue sa révolution tant sur la présentation et la préparation de nos aliments, que dans leur création. Des impressions de chocolat en 3D pour personnaliser ses buffets aux impressions nutritionnelles micro-incorporées, nous glissons lentement vers la synthèse de repas tout entiers.

ÉTUDE DE CAS : FabLab Maastricht

De concert avec un chef étoilé Michelin, le FabLab Maastricht illustrera son travail innovant dans le monde de l'impression culinaire en 3D. Créateurs d'un globe en chocolat en 3D (une mappemonde exacte dont les compartiments sont remplis de saveurs différentes), ils promettent de nous offrir le moment le plus gourmand du salon !

GALERIE D'ART

Avec l'émergence d'outils de création standard (par ex. la fonctionnalité d'impression en 3D d'Adobe Photoshop CC) et l'offre d'impression multimatériaux et multicolore (par le biais de machines telles que l'Objet 500 Connex3 de Stratasys), l'art imprimé en 3D a connu une explosion de couleurs et de créativité en 2014.

La Galerie d'art du salon 3D Printshow présentera un éventail d'œuvres, illustrant la profondeur et l'envergure de la créativité et du talent du monde actuel de la 3D.

ÉTUDE DE CAS : Nick Ervinck

L'artiste belge Nick Ervinck utilise la pointe de la technologie de l'impression en 3D. Il utilise la fonctionnalité multicolore et multimatériaux de l'imprimante Stratasys Objet500 Connex 3 pour produire un travail magnifique tout en élégance. Sa dernière œuvre, Gnilicer, mêle des formes organiques et fluides à des couleurs et des motifs évoquant le monde linéaire et informatisé des films « Tron ».

MAISON DE LA MODE

On retrouve l'impression en 3D dans tous les domaines de la mode, des vêtements élégants aux habits sur mesure d'une précision millimétrée.

La Maison de la mode du salon 3D Printshow présentera des robes élégantes sculptées en 3D et des chaussures sur mesure, ainsi que des bijoux et des chapeaux originaux.

ÉTUDE DE CAS : Noa Raviv

En s'inspirant des sculptures classiques, la créatrice de mode israélienne Noa Raviv crée des œuvres d'art de prêt-à-porter grâce aux dernières technologies de l'impression 3D. À partir de ses propres tissus et formes, elle altère volontairement des images numériques et les manipule pour créer un nouveau langage utilisant des objets imprimables en 3D.

ARCHITECTURE

L'impression 3D de grande envergure n'était qu'un rêve, elle est désormais réalité. Les cabinets d'architectes utilisent désormais l'impression 3D pour créer des maquettes à l'échelle, tandis que les imprimantes à béton sur site produisent des structures de logements. Avec l'utilisation des technologies et de la robotique 3D dans le processus de construction, l'architecture a franchi un palier technologique.

L'espace Skyline du salon 3D Printshow présentera les équipes et les projets exploitant déjà les avantages de l'impression 3D pour produire des matériaux, des bâtiments et même à des fins de planification urbaine.

ÉTUDE DE CAS : WASP

Puisant son inspiration chez les guêpes potières, cette équipe italienne dirigée par l'ingénieur Massimo Moretti développe une imprimante 3D à argile pour créer des habitations durables et bon marché qui s'harmonisent avec le paysage. Ce projet a pour vocation d'apporter une solution aux besoins en logement des pays en voie de développement à l'aide d'une technologie avancée qui permet de remédier au problème du logement à grande échelle tout en respectant l'environnement.