Dominique André, directrice adjointe à la DSI au Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) vient rejoindre le réseau des ambassadeurs ANAP. C'est aussi au CCML que l'ANAP a rodé la méthodologie à suivre pour réaliser l'audit des 12 SIH prévu pour évaluer concrètement les difficultés rencontrées par les établissements de santé dans leur informatisation.

Prévu par la montée en puissance du Programme Hôpital Numérique, les ambassadeurs ANAP ont pour mission d'assurer auprès de leurs confrères de la région à hauteur de 10 demi-journées par an, une diffusion et l'appropriation de la « boite à outils » (soutien méthodologique et opérationnel) permettant aux établissements de santé d'identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du programme. Ils ont également pour mission de faciliter les retours du terrain dans le but d'améliorer constamment ces outils, leur usage et leur impact.

Aujourd'hui, le programme Hôpital numérique est porté par les acteurs du terrain et se diffuse sur l'ensemble du territoire grâce à l'engagement des Agences Régionales de Santé. Lancé en novembre 2011 et piloté par la Direction Générale de l'offre de Soins, l'objectif du Programme Hôpital Numérique est de rendre plus performant les systèmes d'information des établissements de soins, notamment en termes de qualité et de sécurité des soins. Il constitue la politique nationale à cinq ans (2012-2017) relative aux systèmes d'information hospitaliers.

A propos du Centre Chirurgical Marie Lannelongue :

Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis Robinson, est un établissement au plus haut niveau de compétence internationale. Il développe des thérapeutiques chirurgicales et interventionnelles permettant de traiter les pathologies des organes thoraciques : cœur, poumons, gros vaisseaux... de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Chaque année, 3 800 interventions chirurgicales et 7 000 actes diagnostiques et thérapeutiques interventionnels sur le plateau de cathétérisme cardiaque et vasculaire sont pratiqués. Le CCML est un Etablissement Sanitaire Privé d'Intérêt Collectif, il emploie plus de 1000 salariés pour une offre de 201 lits. http://www.ccml.fr