Autour des 17èmes Journées Françaises de l’Épilepsie qui se dérouleront au Centre des Congrès Prouvé de Nancy du 13 au 15 novembre prochain, différentes manifestations animeront la Cité Nancéenne.

Puisque le thème de ce congrès médical rassemblant près de 600 professionnels de santé est précisément « Entre les crises… », les organisateurs ont prévu de sensibiliser la population sur le handicap et les préjugés que subissent les patients épileptiques enfants ou adultes :

Pourquoi :

• Près de 70 % des patients épileptiques sont stabilisés ou guéris de leur maladie,
  • Les épileptiques véhiculent encore une image particulièrement délétère qui traîne tout au long de leur vie les empêchant de trouver une place dans la société.

Ce handicap « sournois » doit être combattu.

Comment :

• Le nouveau logo « Casser l’image de l’ÉpilepsieS et des Épileptiques » conçu avec l’aide de Philippe DELESTRE posé sur plusieurs milliers de tee-shirts sera distribué par l’Association des Motards Lorrains « qui se mobilisent pour les épileptiques » le samedi 15 novembre à partir de 14 h Place Carrière.
  • Des stylos électriques seront distribués avec inscription « 750 000 épileptiques en France ». La personne sera filmée en prenant le stylo et en recevant une décharge électrique ; la vidéo sera envoyée sur le net par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Le but est de « surprendre par la petite décharge électrique » (Épilepsie vient du grec Épilepsia qui veut dire « surprendre) et d’engager une information sur : le nombre des épileptiques… Qu’est-ce que l’Épilepsie ?... Qu’est-ce qu’une décharge électrique ?... Quelles sont les conséquences ?...
  • Toutes les vidéos seront analysées par les étudiants des Sciences Cognitives de Loria de Nancy afin de déterminer la liste des questions posées, la hiérarchie des questions, le sens des questions posées dans le but de pouvoir mieux connaître l’image de l’ Épilepsie dans le grand public et de corréler cette image aux informations scientifiques actuelles.

Il s’agit d’une opération unique en France et peut-être aussi dans le monde. Nous espérons que l’impact sera à la hauteur de notre objectif.

Cet impact sera relevé le 12 novembre au Musée des Beaux-Arts Place Stanislas lors de l’inauguration de deux nouvelles structures pour épileptiques :

• L’une au CHU de Nancy « Unité d’ Épileptologie Patrick CHAUVEL » dirigée par le Professeur Louis MAILLARD dans le service de neurologie du Professeur Hervé VESPIGNANI (Patrick CHAUVEL est l’un des plus éminents épileptologues actuels, animateur du célèbre Centre mondial de Cleveland aux Etats-Unis) ;
  • L’autre, à l’OHS de Lorraine, sur le site de Dommartin les Toul « Établissement Épi Grand Est » pour accueil de grands handicapés épileptiques ; établissement unique dans le Grand Est de la France.

Au moment de cette inauguration, le 12 novembre sera dévoilée la nouvelle fresque Guernica, imaginée par le Docteur Jean-Luc SCHAFF peinte par des enfants épileptiques de l’OHS de Lorraine et qui sera exposée au Musée des Beaux-Arts à côté de la non moins célèbre fresque de Rubens stigmatisant « le possédé convulsif » de la « Transfiguration du Christ ». Cette fresque à la dimension de la fresque Guernica de PICASSO sera ensuite véhiculée par l’Association Guernica dans le monde entier.

« Casser l’image de l’ÉpilepsieS et des Épileptiques », c’est savoir :

• Vous croisez tous les jours sans le savoir 2 ou 3 personnes épileptiques parmi 100 passants ;
  • Parmi 100 épileptiques, 70 ne présentent plus de crises depuis au moins 2 ans car ils sont stabilisés par le traitement ou guéris ;   ces 70 malades ne doivent plus être victimes de l’image de l’épilepsie ou de ses préjugés ;
  • Si vous vivez jusqu’à 80 ans, vous pouvez vous-même faire une première crise épileptique puisque 3 % des hommes ou femmes font au moins une crise épileptique jusqu’à cet âge.

Professeur Hervé VESPIGNANI
pour « Accueil ÉpilepsieS Grand Est » et l’« Association des Motards de Lorraine »