L’association scientifique AequoLab et le cabinet de stratégie Care Insight organisent le colloque  « santé connectée, usagers déconnectés » le 11 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental afin de recentrer les débats sur l’usager et son rôle dans l’écosystème de la santé connectée.

Alors que le marché des objets connectés se développe dans le secteur de la santé, de nombreuses interrogations se posent aux utilisateurs finaux que sont les professionnels de santé et les patients.

Une étude doit être menée sur les réels besoins de la société civile afin d’éviter la gadgétisation de la santé connectée et soutenir les usages les plus efficients capables d’apporter de réels avantages en matière d’offres de soins, de suivi et de prise en charge des patients.

Une véritable révolution des pratiques et des modes de consommation de la santé est en cours. Elle oblige à repenser la médecine d’aujourd’hui en intégrant de nouvelles règles éthiques de protection de la personne et à réfléchir à un nouveau contrat social, celui du « patient-usager-consommateur connecté ».

C’est à ces interrogations que le colloque « santé connectée, usagers déconnectés » répondra, en croisant différents points de vue et en posant les jalons d’une prospective de l’innovation connectée.

5 tables rondes – territoire, santé, corps, objets et achat connectés – rythmeront ce colloque, le premier en France à prendre clairement position du point de vue de l’utilisateur.

Pour plus d’informations :

www.aequolab.eu