altNorbert Nabet, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a ouvert ce matin à l’Escale Saint-Charles à Marseille le premier forum consacré à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS), feuille de route de la politique de santé dans notre région pour la période 2012-2016.


Il a souligné, tout particulièrement, le caractère innovant et fédérateur de cet exercice démocratique.

L’ARS Paca lance ainsi la démarche d’évaluation de son premier PRS. Elle vise à analyser l’appropriation des schémas et des programmes par les partenaires institutionnels et les acteurs de terrain, étudier la pertinence des objectifs comme des territoires de santé et examiner l’efficience du PRS.


Ce forum s’inscrit dans une dynamique partenariale déjà engagée par l’ARS lors de l’élaboration du PRS. Il permet d’associer les organes de la démocratie sanitaire - membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et des conférences de territoire dans les départements – pour confronter leurs attentes et leurs expertises.


Co-animé par l’ARS et un cabinet spécialisé en évaluation des politiques publiques, ce forum rassemble une centaine de participants représentant les usagers, les professionnels de santé, les structures de prévention et d’éducation pour la santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les collectivités territoriales, l’assurance maladie et les services de l’Etat des six départements de la région.


Cette consultation directe et transparente des parties prenantes favorise l’émergence d’une culture commune et d’une communauté d’acteurs de la santé dans la région Paca.


Au travers des réflexions partagées par les participants, il s’agit d’enrichir la conduite et la mise en œuvre des actions portées par l’ARS et de formuler des propositions pour répondre aux besoins de santé de la population de notre région.


Deux autres forums suivront avant l’été 2015 et en juin 2016 pour débattre des différents thèmes tels la réduction des inégalités de santé, l’expression et le respect des droits des usagers ou encore l’amélioration des prises en charge qui constituent tous des priorités du PRS.


La démarche globale d’évaluation du PRS s’adresse à un large public : les acteurs de santé et professionnels de santé, les bénéficiaires et les usagers du système de santé. Les résultats permettront en outre de faire émerger des perspectives de travail dans le cadre de l’élaboration du prochain PRS.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines