altEvolution du recours au soin global

Sur la semaine du 16 au 22 février, l'activité globale des associations SOS Médecins est en baisse chez les enfants de moins de 15 ans (-19 %, soit -4704 consultations) et en légère baisse chez les adultes de plus de 15 ans (-6 %, soit -2921 consultations). L'activité reste soutenue et légèrement supérieure à celle des années précédentes sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologies

On retient particulièrement cette semaine une nette baisse des principales pathologies dans toutes les classes d'âge, principalement en ce qui concerne la grippe/syndrome grippal.
Chez les enfants de moins de 15 ans, les pathologies hivernales telle que la rhinopharyngite (-15 %, -480 visites) et l'otite (-13 %, -383 visites) sont aussi en baisse.
Chez les adultes de plus de 15 ans, l'activité liée à ces pathologies est stable, seules les infections urinaires (+15 %, +167 visites) et les douleurs sciatiques (+18 %, 190 visites) sont en hausse.
Pour la quatrième semaine consécutive, la grippe/syndrome grippal constitue le principal diagnostic chez les 2-14 ans et chez les 15-74 ans. Les visites sont en baisse de 38 % chez les enfants de 2-14 ans et de 20 % chez les adultes de 15-74 ans.

Evolution des indicateurs saisonniers

Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont marquées par une nette diminution des effectifs dans toutes les classes d'âge (-25 %, -3515 visites). Les effectifs restent toutefois nettement supérieurs à ceux des deux saisons grippales précédentes. A l'échelon régional, la baisse de l'activité liée à la grippe se retrouve dans toutes les régions mais reste forte (part d'activité liée à la grippe supérieure ou égale à 10 % des visites codées) dans la plupart de celles-ci. Seule la région Lorraine voit son activité liée à la grippe passer sous les 10 %.
Les consultations pour pneumopathie sont stables chez les adultes de plus de 75 ans et en baisse chez les enfants de 2-14 ans (-19 %, soit -20 visites). Elles restent nettement supérieures à celles observées au cours des deux années précédentes. Les consultations pour bronchite (-13 %, -574 visites) et pour fièvre isolée (-14 %, -125 visites) sont en baisse dans toutes les classes d'âge.
Les visites pour gastroentérite sont stables tous âges confondus, avec des effectifs qui se situent dans les valeurs attendues pour la saison. La dynamique régionale montre une stabilité dans la quasi-totalité des régions.