altEvolution du recours au soin global

Sur la semaine du 9 au 16 mars 2015, les consultations toutes causes confondues des associations SOS Médecins sont en baisse de 4 % (-2601 visites). Cette baisse s'observe principalement chez les plus de 15 ans alors que l'activité est stable chez les moins de 2 ans et en hausse chez les 2-14 ans (+8 %, +938 visites). L'activité est légèrement supérieure à celle des deux années précédentes sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologies

La baisse des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit sur la semaine écoulée. Elle n'est plus la première pathologie vue par les associations SOS Médecins, notamment chez les adultes de 15-74 ans où elle se situe, en termes de nombre de consultations, en seconde place après la gastro-entérite. L'indicateur bronchite est toujours en baisse cette semaine chez les adultes de plus de 15 ans (-18 %, -364 visites) et stable ou en légère hausse chez les moins de 15 ans.

Chez les enfants de moins de 15 ans, on retient une hausse des consultations de 47 % pour asthme, de 30 % pour laryngite/trachéite et de 14 % pour rhinopharyngite. Chez les personnes de 15 ans ou plus, tous les indicateurs les plus fréquents sont à la baisse.

Evolution des indicateurs saisonniers

Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont marquées par une diminution des effectifs dans toutes les classes d'âge (-40%, -1 867 visites). Les effectifs sont revenus à un niveau équivalent à 2013 pour la même période et sont toujours supérieurs à ceux de 2014. A l'échelon régional, la baisse de l'activité liée à la grippe se retrouve dans la quasi-totalité des régions. La part d'activité liée à la grippe est maintenant modérée pour un grand nombre de régions et faible pour 6 d'entre elles.

Les consultations pour pneumopathie et bronchite diminuent également, en particulier chez les adultes de plus de 15 ans, respectivement de -11 % (-51 visites) et de -24 % (-364 visites). Chez les enfants de moins de 15 ans, ces deux indicateurs sont stables. Ils retrouvent les niveaux des deux années précédentes.

Les consultations pour asthme sont en hausse de 47 % chez les enfants de 2 à 14 ans (+91 visites) et en baisse de 9 % (-31 visites) chez les adultes.

Les visites pour gastroentérite sont stables dans toutes les classes d'âge avec des effectifs qui se situent dans des valeurs très légèrement supérieures à celles attendues pour la saison. La majorité de régions montre une activité forte et stable.