Région pilote depuis près de 15 ans dans le dépistage du cancer colorectal, le Nord-Pas de Calais renforce son expertise via un pôle de recherche classé parmi les meilleurs de France

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 40 000 personnes en France et représente le 3e cancer le plus fréquent. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Comme chaque année, Mars sera le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, axant ses messages sur l’information et la prévention de la population concernée.

Bien que « lanterne rouge » en termes de traitement des cancers, le Nord-Pas de Calais est précurseur en matière de prévention : la région a été pilote pour le dépistage organisé du cancer colorectal et l’a mis en place 5 ans avant sa généralisation à l’ensemble du territoire. En termes de structures et d’équipements, la région fait figure d’exception avec un pôle de recherche et de prévention comptant parmi les meilleurs de France : le centre Oscar Lambret, L’Institut Pasteur de Lille, l’ADCN, …  Depuis 2006, le Conseil régional, en partenariat avec l’ARS, a fait de la lutte contre les cancers une de ses priorités avec le financement d’actions pour faciliter le diagnostic et le traitement des cancers.